Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’automne dernier, les producteurs de canneberges du Québec ont réalisé une récolte record de fruits avec un volume totalisant 241 millions de livres. Les prix ont cependant suivi la tendance inverse.
Cette récolte les place au 1er rang mondial parmi les régions productrices en régie biologique, et au second rang mondial, cultures biologique et conventionnelle confondues. Ne manquent que de justes prix pour filer le parfait bonheur.
« Ce sont 55 millions de livres de fruits supplémentaires qui ont été amassés cette année en comparaison avec l’année 2012 qui constituait déjà une récolte record », s’exclame le président de l’Association, Louis-Michel Larocque.
Ces résultats exceptionnels ne sont pas le fruit du hasard, les producteurs ayant investi considérablement dans la recherche et le développement ces dernières années. Les prix ont cependant suivi la tendance inverse. Si rien n’est encore confirmé, il semble que ceux-ci varieront entre 10 et 12 cents/livre, versus des coûts de production se situant entre 23 et 25 cents/livre. Ce prix n’a rien de comparable avec l’année 2008 alors que les producteurs recevaient entre 67 et 68 cents/livres. Le secteur biologique s’en tire un peu mieux avec près de 40 cents/livre.