Vie rurale 4 décembre 2014

L’UPA honore cinq anciens présidents

a4934f1fccf5d1c22cc8a527311b8051 (1)

Afin de souligner les 90 ans de son organisation, l’UPA a honoré aujourd’hui le travail de cinq anciens présidents en leur décernant le Prix Laurent-Barré.

Albert Allain a été le dernier président de l’UCC. Il a favorisé la mise en place de la Loi sur les producteurs agricoles, et a travaillé au projet de restauration de la forêt de la zone habitée.

Pierre Gaudet a misé sur la reconnaissance de l’agriculture auprès des différents paliers économiques et gouvernementaux, et a soutenu la construction de la nouvelle Maison de l’UPA.

Sous la présidence de Jacques Proulx, l’UPA Développement international a été créée. De plus, le monde rural a pris la part qui lui revenait par les états généraux de ce milieu, pour voir naître la coalition Solidarité rurale du Québec.

Sous la présidence de Laurent Pellerin, la stratégie agroenvironnementale de l’Union a pris son essor, et la valorisation de la profession a pris son envol par l’organisation des Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Une nouvelle organisation a aussi été mise de l’avant par le gouvernement du Québec, soit La Financière agricole.

Sous la présidence de Christian Lacasse, la campagne « Pas de nourriture sans agriculture » a fait fureur. Il y a eu, par la suite, le renouvellement de l’entente sur La Financière agricole avec une enveloppe budgétaire bonifiée à la hauteur des besoins des producteurs et productrices. De plus, c’est à cette époque que l’Union a élaboré une vision d’avenir du développement de l’agriculture en proposant une politique agricole intitulée « Le pouvoir de se nourrir ».

Le Prix Laurent-Barré a été créé pour rendre hommage à un agriculteur ou une agricultrice qui, par son engagement au sein du syndicalisme agricole, a marqué l’histoire et contribué à l’essor de l’agriculture québécoise.