Politique 2 décembre 2014

La Terre au Congrès de l’UPA

6fde01f987658f0cfbb8f1a42145101f

À compter du 2 décembre, quelque 320 délégués se réunissent à Québec à l’occasion du 90e Congrès général annuel de l’Union de producteurs agricoles (UPA).

C’est sous le thème Pouvoir nourrir, pouvoir grandir que se tiendra ce premier congrès de réflexion. Plutôt que d’adopter les résolutions, les délégués auront l’occasion d’échanger sur les grands dossiers de l’heure, incluant le phénomène de financiarisation et d’accaparement des terres. Les agriculteurs et agricultrices présents au Congrès auront d’ailleurs l’occasion de questionner à ce sujet le ministre québécois de l’Agriculture, Pierre Paradis. Le dépôt du rapport de la Commission de révision permanente des programmes et toute la question de la fiscalité municipale risque d’occuper le plancher. M. Paradis est attendu le mercredi 3 décembre. Son homologue fédéral, Maxime Bernier, devrait être présent le lendemain. Au moment de mettre sous presse, sa présence n’était pas confirmée. Les délégués l’interrogeront sûrement à propos des négociations du Partenariat transpacifique et la défense de la gestion de l’offre par le gouvernement canadien.

Pour marquer le coup de ce premier Congrès de réflexion, l’Union prévoit aussi la tenue de panels avec plusieurs intervenants autour des grands enjeux liés au pouvoir de se nourrir.

La Terre de chez nous sera sur place afin de ne rien manquer. Vous pourrez d’ailleurs nous suivre sur Twitter (#CongresUPA2014) tout au long de ces trois jours de discussion. Bien entendu, le site Web laterre.ca présentera en textes, en photos et en vidéos tous les moments forts. Finalement, la prochaine édition du journal vous détaillera les événements.