Événement 15 janvier 2025

Des « gros noms » qui attirent les curieux au Salon de l’agriculture

SAINT-HYACINTHE – Alors que le Salon de l’Agriculture de Saint-Hyacinthe venait à peine d’ouvrir, le matin du 14 janvier, plusieurs curieux étaient déjà rassemblés à l’Espace Desjardins pour assister à la conférence de 10 h mettant en vedette l’ancien joueur de la Ligue nationale de football Laurent Duvernay-Tardif, désormais à la tête de la boulangerie familiale Le Pain dans les voiles.

Au même endroit, vers 13 h, les producteurs laitiers Ysabel Jacobs et Carl Landry, invités à parler du succès de leurs fermes respectives, ont aussi attiré un bon auditoire, qui a laissé peu de sièges vides.

« Les deux dernières années, on avait beaucoup de petites conférences. Là, on a décidé d’en avoir moins dans la programmation, mais de miser sur de plus grands noms », explique en entrevue David Messier, le directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, qui organise l’événement. Par ailleurs, pour permettre aux visiteurs de s’y retrouver plus facilement, les conférences ont été réunies au même endroit.

Un espace nommé Zone de l’érable, rassemblant tous les exposants issus de la production acéricole, a aussi été aménagé.

C’est un peu une phase test qu’on fait. On veut simplifier la vie aux visiteurs en séparant le Salon par thématiques. C’est une première pour l’érable, mais c’est la deuxième année qu’on rassemble les innovations technologiques émergentes à la même place.

David Messier, directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe

L’expérience de la Zone émergence, réunissant les dernières technologies serricoles, les drones et les autres innovations en agriculture, avait été considérée comme concluante par les organisateurs, l’an dernier.

En plus d’anecdotes de la Ligue nationale de football, Laurent Duvernay Tardif a parlé de sa reprise de la boulangerie familiale, Le Pain dans les Voiles, et de son engagement à préconiser une agriculture durable, avec le blé qu’il cultive.
En plus d’anecdotes de la Ligue nationale de football, Laurent Duvernay Tardif a parlé de sa reprise de la boulangerie familiale, Le Pain dans les Voiles, et de son engagement à préconiser une agriculture durable, avec le blé qu’il cultive.

« On essaie de le faire avec d’autres productions aussi, mais c’est un peu plus difficile, parce qu’on a beaucoup d’exposants de longue date qui aiment rester au même endroit. L’acéricole, c’est plutôt quelque chose qui se développe de plus en plus dans notre événement. On remarque qu’il y a plus de nouveaux exposants, peut-être moins attachés à un historique. C’était plus facile de leur proposer de se rassembler », raconte le promoteur du Salon de l’agriculture, en cours jusqu’au 16 janvier.