Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le gouvernement canadien a approuvé l’acquisition de l’entreprise Viterra Limited, spécialisée dans le transport et l’entreposage de produits agroalimentaires, par la multinationale américaine Bunge.
C’est la ministre des Transports et du Commerce intérieur, Anita Anand, qui a annoncé la décision du gouvernement d’entériner la transaction évaluée à environ 8 G$ US, le 14 janvier.
Bien que des conditions aient été imposées pour que la transaction puisse avoir lieu, les Producteurs de grains du Canada considèrent que les contraintes ne sont pas assez importantes. « Le dessaisissement par Bunge de six silos à grains est un geste purement symbolique pour une entreprise qui conserve 25 % des parts dans G3, ce qui réduit la compétition dans les Prairies et au Québec. Ces conditions sont bien peu en comparaison du coût annuel de 770 M$ que cette fusion aura sur les producteurs », explique Kyle Larkin, directeur général des Producteurs de grains du Canada, dans un communiqué de presse envoyé au lendemain de l’annonce. Son organisation déplore que cette décision s’ajoute à un contexte particulièrement difficile, alors que les producteurs doivent affronter une hausse des coûts de production, une baisse des prix ainsi que des taxes plus élevées.