Partenaire de La Terre 14 janvier 2025

Des chariots de manutention conçus pour les agriculteurs

Pour demeurer compétitives, les entreprises agricoles d’aujourd’hui ont besoin de machines de manutention spécialement conçues pour elles, affirme Carl Girouard, distributeur de la marque française Manitou au Québec. 

« Nous avons une gamme de chariots élévateurs télescopiques qui sont justement destinés aux opérations agricoles, comme la manutention de balles rondes ou les soins aux animaux », indique le directeur du concessionnaire Girouard Équipement de Victoriaville. 

Le chariot élévateur télescopique remplace le tracteur équipé d’un chargeur, poursuit M. Girouard, qui compte profiter de la prochaine édition du SIMAQ pour présenter ses nouveaux modèles.

Auparavant, les agriculteurs mettaient des chargeurs sur le tracteur parce que c’était la seule option disponible. Mais maintenant, avec les fermes de plus en plus performantes, le chariot télescopique est un outil beaucoup mieux adapté pour faire la manutention. Le tracteur, lui, est fait pour les travaux dans les champs.

Carl Girouard, directeur du concessionnaire Girouard Équipement de Victoriaville

Compacts et maniables, les modèles de la gamme MLT peuvent être équipés d’une benne, de fourches, d’une balayeuse, d’une potence-crochet, de pinces pour les différentes grosseurs de balles de foin ou encore de divers types de godets. « C’est vraiment un porte-outils général », déclare Carl Girouard.


Les modèles de la gamme MLT de Manitou peuvent être équipés de différents outils de travail à l’avant.

De nouveaux chargeurs articulés, à chenilles ou sur roues, seront aussi en démonstration au kiosque de Girouard Équipement.

« La particularité d’un chargeur articulé, c’est la visibilité et le confort de l’opérateur. Sa cabine est souvent plus spacieuse que dans les petits chariots élévateurs. Et comme le chariot télescopique, il peut être équipé de différents outils à l’avant », conclut M. Girouard.