Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le temps des Fêtes évoque le doux parfum de la cannelle, du clou de girofle, du gingembre et surtout de la muscade, une épice que nous retrouvons dans plusieurs plats principaux et desserts traditionnels. Elle compte parmi les quelques ingrédients d’une concoction populaire, le lait de poule, une boisson sucrée qui puise ses origines en Europe.
La panacée contre les virus respiratoires
Ce serait en Angleterre, à l’ère médiévale, que l’ancêtre du lait de poule aurait vu le jour, soit quelque part entre 476 et 1200. Les moines britanniques de l’époque consommaient un lait chaud, sucré et alcoolisé appelé posset qui les réchauffait durant la saison froide. Cette potion constituée de lait, de crème, de bière ou d’un alcool appelé sherry, de sucre et d’épices avait de supposées propriétés médicinales et était notamment servie aux malades pour les aider à combattre rhumes et grippes.
Un breuvage de choix
Au 13e siècle, le posset s’est raffiné pour devenir bien plus qu’un remède. Les moines et les nobles y ont ajouté des œufs et des figues pour en faire un breuvage de luxe consommé lors d’événements spéciaux. Ce n’est que dans les années 1700, lorsqu’il a traversé l’océan, que le lait de poule est devenu un breuvage du temps des Fêtes accessible à tous. Les colonies américaines étant constituées de fermes où vaches et poules abondaient, il devint facile et abordable de produire cette boisson. Toutefois, comme le sherry était une denrée rare en Amérique, il fut substitué par du rhum.
Un nom qui porte à confusion
Mais d’où vient cet étrange nom alors que nous savons bien que les poules ne produisent pas de lait? La réponse n’est pas claire, mais une des hypothèses est simplement que le fait de boire des œufs dans du lait aurait donné naissance au nom créatif de lait de poule. En ce qui concerne le terme anglais eggnog, il pourrait faire référence à la petite tasse en bois appelée nog qu’utilisaient les nobles et les moines pour boire leur posset.
Le lait de poule fait toujours partie de nos traditions des Fêtes et plusieurs variantes courent d’une famille à l’autre : avec du sirop d’érable, de la cannelle, de la vanille ou sans alcool.