Jeunesse 13 décembre 2024

Des produits de Noël fabriqués en bois

Damien Carbonneau n’allait pas encore à l’école quand il a fabriqué et vendu ses premiers ornements de Noël en rondins de bois. Depuis, le garçon de 10 ans, rempli d’imagination et très créatif, a ajouté plusieurs articles, tous faits en bois, à l’offre de son entreprise Le gars de bois. 

Son aventure a commencé avec des branches mortes trouvées sur son grand terrain de Saint-Boniface, en Mauricie, qu’on a coupées en rondins. Au fil des années, le bois est demeuré l’élément principal de ses créations parce qu’il aime ce matériel « naturel et que ça ne pollue pas ». Sa mère, Mélissa Racine, ajoute que « petit, il était toujours dans le bois ». Il est aussi inspiré par sa famille. Un oncle possède une terre à bois et son grand-père pratique l’ébénisterie. Ce dernier guide Damien dans la création de ses produits. 

Des articles de Noël et autres 

L’élève de 5e année explique et montre fièrement chacun des produits qu’il confectionne. En plus des ornements de sapin, il crée des couronnes de Noël à l’aide de plusieurs rondins de bois qu’il colle les uns à côté des autres en cercle. 

Damien confectionne aussi des centres de table en bûche où des chandelles peuvent être ajoutées. C’est son produit préféré.

Ça prend beaucoup de créativité pour le faire et j’aime manipuler le fusil à colle. Ça m’enlève des écrans et j’aime bricoler.

Damien Charbonneau

Il indique aussi que Noël est sa fête préférée. 

Le garçon fabrique également des produits moins thématiques pour les vendre en dehors du temps des Fêtes, comme des centres de table zen conçus sur une surface carrée dans laquelle il colle des éléments naturels, tels que des branches, des roches et de la verdure. 

À l’aide d’une scie à chantourner et sous supervision, il confectionne des paniers à œufs en forme de poule, des porte-serviettes et d’autres styles de centres de table. Son offre comprend aussi deux sortes de jeux de tic-tac-toe.

Le garçon fabrique aussi des sous-verre à partir de carrés de parqueterie non utilisés de sa grand-mère. Il colle un papier en dessous et les orne d’un dessin en peinture ou d’un message découpé sur le dessus. 

Le plus difficile pour lui… c’est d’entreposer toutes ses créations avant de pouvoir les vendre! 

L’accès aux marchés

Damien a eu la piqûre de l’entrepreneuriat lors de son premier marché. « J’ai tout vendu mes produits! Ça m’a donné le goût de continuer », affirme le garçon. Sa mère souligne toutefois qu’il est coûteux de participer à ce genre d’événement, ce qui les rend moins accessibles aux jeunes. À l’école primaire de son garçon, elle organise un marché de Noël destiné tant aux petits qu’aux artisans. Damien participe aussi à la Grande journée des petits entrepreneurs. 

« Ça m’apporte beaucoup de bonheur. Je suis content de vendre mes produits », soutient le garçon. « Il ressent beaucoup de fierté quand il reçoit des commentaires positifs des clients. Il travaille aussi sur des notions économiques en calculant le coût de revient d’un produit », ajoute sa maman.