Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les tensions géopolitiques et commerciales reliées à divers événements, dont les élections américaines, ont été au cœur de nombreuses conférences présentées dans le cadre du Porc Show, les 10 et 11 décembre, à Québec.
Par ailleurs, Guy Saint-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en Chine, a présenté une conférence qui a permis aux participants de faire une incursion dans les coulisses du système chinois. « Ça nous a aidés à nous projeter dans les prochaines années avec ce partenaire important, mais pas facile, qu’est la Chine. On a surtout compris qu’on reste un peu à la merci de tous ces enjeux géopolitiques », résume M. Lacroix, en donnant l’exemple de la décision récente du Canada d’imposer des tarifs douaniers sur les voitures électriques chinoises ou de la guerre commerciale qui s’annonce entre les États-Unis et la Chine et qui aura inévitablement un effet ici.
Selon lui, cette 11e édition du Porc Show, qui a rassemblé environ 750 personnes, est toujours aussi pertinente pour renforcer la concertation entre tous les maillons de l’industrie, « surtout dans le contexte actuel », souligne-t-il, alors que les tensions géopolitiques et les maladies, comme la peste porcine africaine, risquent de perturber les marchés.