Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Afin de faciliter le déplacement des bêtes qui paissent dans un pacage éloigné, Marcel Baillargeon a modifié une voiture à foin. « C’est un transformer, rigole-t-il. On peut l’utiliser pour transporter le foin et le transformer pour déplacer les animaux. » Le patenteux a d’abord ajouté des poutres de travers, sous le chariot, pour qu’il puisse supporter le poids des bêtes. Il a également ajouté des tiges de métal et des panneaux de bois sur les côtés de la voiture pour contenir les animaux. Ces panneaux peuvent être retirés lorsque vient le temps des foins.
Une porte qui bascule à l’aide d’une chaîne et qui aide le cheptel à monter à bord a été fixée à l’arrière. Lorsque la voiture sert au transport des animaux, des sections amovibles faites avec des panneaux de bois sont ajoutées. « On fait entrer trois bêtes dans le fond et on installe un panneau de bois avec des pentures afin qu’elles restent immobiles, avance Marcel Baillargeon. Ensuite, on en fait entrer trois autres, on ajoute un second panneau de bois et on fait entrer les trois dernières. » Pour le copropriétaire de la ferme HMP, il s’agit d’une bonne façon d’optimiser l’équipement dont il jouit déjà. « On se fait beaucoup regarder sur la route avec ça », ajoute-t-il en riant.
Des clignotants faits maison
Marcel Baillargeon a lui-même construit les clignotants installés sur son tracteur (obligatoires selon le Guide sur le Règlement concernant la visibilité et la circulation des machines agricoles). Pour ce faire, il a acheté des lumières et de l’aluminium qu’il a fait souder. Le patenteux a installé les lumières au-dessus de l’habitacle. Cela évite qu’elles soient salies par la boue en étant installées près des roues. La tige d’aluminium est extensible pour que les lumières respectent les règles lorsque les roues doubles sont installées sur le bolide. Les lumières sont fixées au tracteur à l’aide de tie-wraps. Cela leur permet de pivoter et évite le bris lors d’un impact avec un objet.
Une mesure facile
Afin de mesurer la stature des bêtes rapidement, Marcel Baillargeon a fabriqué une règle. Il a fixé un appui amovible en bois à une règle de métal. Il suffit ainsi de déposer l’appui en bois sur les hanches de l’animal pour mesurer sa stature. Deux niveaux sur l’outil permettent une plus grande précision.
Semer et arroser en un seul passage
Le patenteux a aussi modifié son semoir afin de le rendre plus efficace. Il a installé des buses à l’avant de l’outil pour pouvoir appliquer de l’herbicide tout en semant. Ces buses sont reliées par des tuyaux à un réservoir de 150 gallons. « Je peux tout faire en un seul passage », résume Marcel Baillargeon. Ce dernier a également ajouté des fers angles sur les roues à l’arrière du semoir. « J’appelle ça des petites ‘‘charrues’’, note le producteur. Elles font en sorte que la graine est déposée adéquatement sur le sol. La roue plombeuse s’assure, par la suite, qu’elle est bien enterrée. »
 
Article principal