International 25 novembre 2024

McCain et Les Fermes Cavendish citées dans une action collective aux États-Unis

Deux entreprises canadiennes ont été citées dans des poursuites distinctes portant sur la fixation des prix des frites surgelées au sud de la frontière.

McCain Foods et Les Fermes Cavendish sont deux des sociétés accusées de faire partie d’un « cartel de la pomme de terre » et de conspirer avec d’autres grands transformateurs de patates en partageant des données sur les prix dans le but d’augmenter le prix des frites surgelées aux États-Unis.

Les deux autres sociétés citées dans ces actions collectives sont Lamb Weston et J.R. Simplot, deux entreprises américaines, ainsi que le Conseil national de promotion de la pomme de terre.

Les deux poursuites ont été déposées récemment auprès d’un tribunal de l’Illinois. Cependant, elles n’avaient pas encore été certifiées au moment d’écrire ces lignes.

L’action intentée au nom des consommateurs par le plaignant Alexander Govea, identifié comme un acheteur de produits de pommes de terre surgelés au détail, allègue que les principales entreprises de transformation ont une « ligne de communication directe entre elles » et partagent régulièrement des données sur les prix et d’autres informations sensibles.

« Le cartel de la pomme de terre fait grimper constamment les prix, portant ainsi préjudice à tous les acheteurs de pommes de terre », indique le document déposé au tribunal.

De son côté, la chaîne américaine de supermarchés Redner’s Markets allègue que, de 2021 à aujourd’hui, les producteurs de pommes de terre ont mis en œuvre une « série d’augmentations de prix en cascade qui leur ont permis de réaliser des marges sans précédent ».

Les allégations n’ont pas été vérifiées par un tribunal. 

Dans une déclaration envoyée par courriel le 20 novembre, McCain Foods a nié avoir commis un acte répréhensible.

« McCain Foods conteste fermement toute allégation selon laquelle l’entreprise aurait violé les lois antitrust, ou toute autre loi, en ce qui concerne la vente de produits de pommes de terre surgelés », a écrit Charlie Angelakos, vice-président chargé des affaires extérieures mondiales et du développement durable chez McCain Foods. 

« Nous avons l’intention de nous défendre vigoureusement contre les poursuites judiciaires récemment intentées afin de pouvoir nous concentrer sur ce que nous faisons de mieux : fournir des produits alimentaires de haute qualité et abordables à nos clients dans tout le pays », a-t-il ajouté.

Les Fermes Cavendish n’ont pas répondu à une demande de commentaires.

Selon les documents déposés au tribunal, les quatre transformateurs de pommes de terre cités dans les poursuites contrôlent ensemble 97 % du marché des pommes de terre surgelées aux États-Unis.

McCain Foods, dont le siège social est situé au Nouveau-Brunswick, possède 51 usines de transformation de produits surgelés dans le monde entier et, selon son site Web, fabrique le quart des frites consommées dans le monde.

McCain Foods Canada s’approvisionne en pommes de terre auprès de fermes du Manitoba, de l’Alberta et du Nouveau-Brunswick.

Les Fermes Cavendish sont une filiale de J.D. Irving Group of Companies, établie au Nouveau-Brunswick. L’entreprise affirme être le quatrième transformateur de produits de pommes de terre surgelés en Amérique du Nord.

Au Canada, les Fermes Cavendish s’approvisionnent en pommes de terre auprès d’agriculteurs de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’Alberta et exploitent des usines de transformation de pommes de terre dans ces deux provinces.


Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2024. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut pas être publié, diffusé, réécrit ou redistribué.