International 25 novembre 2024

Donald Trump nomme Brooke Rollins à la tête du département de l’Agriculture

Le président élu Donald Trump a annoncé, le 23 novembre, qu’il nommerait Brooke Rollins, ancienne collaboratrice de la Maison-Blanche, au poste de secrétaire à l’Agriculture, la dernière de ses nominations et un autre choix au sein de son cercle établi de conseillers et d’alliés. 

La nomination doit être confirmée par le Sénat, qui sera contrôlé par les républicains lorsque M. Trump prendra ses fonctions le 20 janvier 2025. Mme Rollins succéderait à Tom Vilsack, le secrétaire à l’Agriculture du président Joe Biden, qui supervise l’agence tentaculaire qui contrôle les politiques, les réglementations et les programmes d’aide liés à l’agriculture, à la foresterie, à l’élevage, à la qualité des aliments et à la nutrition. 

Mme Rollins détient un diplôme en développement agricole à l’université Texas A&M et est une associée de longue date de M. Trump, ayant été son ancienne responsable de la politique intérieure. Elle est présidente et directrice générale de l’America First Policy Institute, un groupe qui aide à jeter les bases d’une deuxième administration Trump. 

Brooke Rollins, 52 ans, a précédemment été assistante de l’ancien gouverneur du Texas Rick Perry et a dirigé un groupe de réflexion, la Texas Public Policy Foundation. 

M. Trump n’a pas donné beaucoup de détails sur ses politiques agricoles pendant la campagne, mais les agriculteurs pourraient être affectés s’il tient sa promesse d’imposer des tarifs douaniers généralisés. Pendant la première administration Trump, des pays comme la Chine ont répondu aux tarifs douaniers des États-Unis en imposant des droits de douane en représailles sur les exportations américaines comme le maïs et le soya, régulièrement vendus à l’étranger. M. Trump a riposté en offrant une aide massive de plusieurs milliards de dollars aux agriculteurs pour les aider à surmonter la guerre commerciale.


Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2024. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut pas être publié, diffusé, réécrit ou redistribué.