Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
HANOVRE – Ralph Fischer, un producteur serricole de la région de Francfort, a été parmi les premiers visiteurs à entrer, d’un pas décidé, à la foire commerciale internationale EuroTier 2024, placée sous le thème We innovate animal farming, qui s’est tenue du 12 au 15 novembre, à Hanovre, en Allemagne.
« Je viens pour trouver de l’information sur l’énergie [renouvelable]. Tout ce qui concerne les systèmes de chauffage, le biométhane et plus », a-t-il lancé, tout souriant et visiblement excité par la journée qu’il s’apprêtait à vivre.
L’exposition EuroTier a lieu tous les deux ans à la même période et se positionne comme étant le salon international leader de l’élevage professionnel et de la gestion des animaux d’élevage. L’accent est mis sur les bovins, les porcs, la volaille et l’aquaculture ainsi que la transformation des aliments pour animaux en viande, lait et œufs. EnergyDecentral, le salon international de la production d’énergie décentralisée et de l’énergie agricole, se déroule parallèlement à EuroTier, le tout sur le même site, qui comporte 13 bâtisses sur une superficie de 220 000 mètres carrés.
Des Québécois au rendez-vous
La Terre a fait plusieurs rencontres québécoises, dont celle d’Alexandra Rousseau, ingénieure industrielle de la 3e génération de l’entreprise familiale Rovibec, de Nicolet. La compagnie, qui soufflera bientôt ses 50 bougies, a fait une démonstration en direct de son repousse-fourrages Ranger V3 destiné aux fermes de 80 à 100 vaches.
Bernard Harvey, président de la compagnie Les éclairages CBM, à Granby, profite de sa présence à EuroTier pour créer des contacts avec des gens de l’industrie. CBM ont été les pionniers dans la création de systèmes de régulation dans les élevages de poulet avec le fluorescent. Au salon, l’entreprise a présenté ses tubes à double régulation pour une meilleure gestion du comportement animal.
En outre, les exposants d’EuroTier montrent, de différentes manières, des stratégies innovantes qui peuvent être utilisées pour gagner en efficacité, en durabilité et en ce qui concerne les normes d’éthique d’élevage.
Prix de l’innovation
Le salon demeure à tout point de vue une plateforme internationale pour les innovations dans le milieu agricole et de l’énergie. D’importants prix y sont d’ailleurs remis, en commençant par les médailles d’or et d’argent des Prix de l’innovation EuroTier.
Après un grave accident de vélo de montagne, l’ingénieur mécanique Jean-François Charmeux, de France, a pensé à un concept de bras articulé pour ne plus se blesser. Ce processus l’aura mené à s’associer avec des collaborateurs et à créer une start-up, en 2019, nommée Aufratech. Celle-ci a développé le Exon Dual et le Exon Mini, des systèmes de lance à haute pression, qui offrent un soulagement considérable à l’utilisateur, en réduisant le stress durant le lavage d’un bâtiment d’élevage. Aufratech a reçu un Prix de l’innovation EuroTier argent pour cette technologie.
Des 2 219 exposants présents au salon, 1 415 provenaient de l’extérieur de l’Allemagne. La Société de l’agriculture de l’Allemagne, l’organisme sans but lucratif qui organise l’événement, a comptabilisé 51 pays participants.
Un reportage complet sur les nouveautés observées à EuroTier sera publié dans l’édition de janvier 2025 du cahier de L’UtiliTerre.
Ce reportage a été rendu possible grâce à la participation financière du salon EuroTier.