Environnement 12 novembre 2024

Du propane vert pour décarboner le séchage du grain

L’Association québécoise du propane mène un premier projet pilote de propane vert dans le séchage du grain avec l’objectif de mesurer la performance de ce combustible et les diminutions de gaz à effet de serre (GES) qu’il permet réellement.

Le propane vert utilisé dans le cadre de ce projet est produit à partir de résidus forestiers. Jean-Maxime St-Hilaire, porte-parole de l’association, indique qu’il pourrait également être produit à partir de résidus agricoles, dont les gains environnementaux seraient même plus élevés. Cela créerait un modèle d’économie circulaire en revalorisant les ressources locales des producteurs agricoles, dit-il. Le but ultime consiste à construire une usine de propane vert, mais avant d’y arriver, il faut tester le produit.

« On a lancé le projet pilote [le 8 novembre]. On sait que c’est dans la dernière semaine du séchage du grain, mais on ne voulait pas attendre à l’an prochain », dit-il, au sujet des essais qui sont réalisés dans deux séchoirs de Covris Coopérative, l’un situé à Baie-du-Febvre et l’autre à Parisville, dans le Centre-du-Québec.

Ce qu’il y a de beau avec le propane vert, c’est qu’il n’y a aucune modification d’infrastructure requise.

Jean-Maxime St-Hilaire, porte-parole de l’Association québécoise du propane

Advenant que l’énergie produite par le propane vert et sa diminution de GES soient satisfaisantes pour le séchage des grains, l’industrie pourrait passer aux étapes suivantes, soit de trouver des investisseurs, d’identifier la technologie de production et de construire l’usine.

Retour sur investissement

Le séchage des grains exige une forte consommation énergétique concentrée sur une courte période lors des récoltes. Il a déjà été démontré que l’électrification du séchage entraîne un retour sur investissement peu profitable pour la majorité des producteurs. Selon Jean-Maxime St-Hilaire, toutefois, le propane vert se positionne comme une solution pratique et abordable pour réduire les émissions de GES.

Si l’ensemble du propane utilisé pour le séchage des grains était vert, cela pourrait équivaloir à 6 000 véhicules retirés des routes du Québec par année, en matière d’émissions de GES, calcule l’Association québécoise du propane. La grande question demeure le prix du fameux propane vert. Sera-t-il abordable? « Il est trop tôt pour le dire », répond le porte-parole.