Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Hier, les contrats de maïs ont baissé de 6%, tandis que le blé perdait 5,6%.
Le département américain de l’Agriculture (USDA) a publié une révision à la hausse de son estimation de la récolte américaine de maïs, ce qui a entraîné les marchés vers le bas.
Le jour de la publication du rapport, le 12 janvier, les contrats de maïs ont baissé de 6 %, tandis que le blé perdait 5,6 %. Il s’agissait de la plus grosse diminution en plus de trois mois alors que les spécialistes du marché s’attendaient plutôt à une autre révision à la baisse de la récolte, comme ce fut le cas en décembre.
Après une baisse de 40 cents du boisseau le 12 janvier, le prix du maïs continuait de baisser légèrement à la Bourse de Chicago le lendemain matin. Le contrat de mars 2012 s’échangeait alors à 6,07 $ US le boisseau.
La réaction du marché pourrait ne pas durer si on considère que la récolte américaine est maintenant évaluée à 313,92 millions de tonnes et que la dernière évaluation était de 312,69 millions de tonnes. La différence n’est donc pas énorme.
Le USDA prévoit maintenant que les stocks de maïs en fin de saison de commercialisation aux États-Unis devraient diminuer légèrement de 21,55 à 21,49 millions de tonnes par rapport aux prévisions de décembre dernier. Le stock de fin de saison mondial est toutefois révisé à la hausse par rapport à décembre avec 128,14 millions de tonnes de maïs contre 127,19 millions de tonnes dans les prévisions de décembre. La baisse en Argentine est largement compensée par une bonne récolte prévue en Chine et en Ukraine.