Lait 1 novembre 2024

Le prix du lait à la ferme baissera légèrement

Le prix du lait à la ferme sera abaissé de 0,0237 %, soit moins d’un cent par litre vendu aux transformateurs. C’est ce qu’a annoncé la Commission canadienne du lait (CCL), le 1er novembre.

Chaque année, l’instance fédérale procède à un examen pour établir le prix que l’agriculteur recevra du transformateur pour la fabrication de fromages, de yogourts, de lait de consommation ou encore de beurre. L’ajustement est déterminé en fonction d’une formule établie par l’industrie, qui tient compte des coûts de production à la ferme ainsi que de l’indice des prix à la consommation. 

« Les gains de productivité à la ferme et la baisse du coût de certains intrants, comme celui des aliments pour animaux, ont contribué à équilibrer les coûts de production dans leur ensemble », a indiqué la CCL pour expliquer sa décision.

L’incidence nette de cette baisse sur les prix des produits laitiers au détail reste inconnue, précise-t-elle, car ceux-ci sont également influencés par d’autres facteurs dans la chaîne d’approvisionnement, comme les coûts de main-d’œuvre, de transport, de distribution et d’emballage.