Syndicalisme 1 novembre 2024

Outaouais-Laurentides aux premières loges de l’étalement urbain

Se considérant aux premières loges de l’étalement urbain dans leur région, les producteurs d’Outaouais-Laurentides sont plus préoccupés que jamais par les enjeux de protection du territoire agricole.

« Il est vraiment temps de mieux penser l’aménagement du territoire, qu’on trouve des solutions concrètes pour protéger les terres agricoles, mieux travailler la densification des villes. C’est vraiment ce qui préoccupe les producteurs », rapporte le président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Outaouais-Laurentides, Stéphane Alary, au terme de l’assemblée générale annuelle de l’organisation, qui s’est tenue le 30 octobre, à Montebello.

La population près de Montréal, par exemple, qui migre de plus en plus vers les zones rurales des Laurentides, fait augmenter la population là-bas et génère de nouveaux besoins en projets immobiliers, en infrastructures et pour les prolongements d’autoroutes, qui mettent de la pression sur la zone agricole, fait valoir le président.

« Outaouais le vit un peu aussi, parce que c’est proche de Gatineau, mais dans les Laurentides, on remarque particulièrement [la densification populaire dans les secteurs ruraux] », souligne M. Alary.

Stéphane Alary, présdent de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides

D’ailleurs, des élus municipaux de la région ont été invités à participer à un panel de discussion qui portait sur cet enjeu lors de l’assemblée. Les producteurs ont pu échanger avec eux et leur faire part de leurs préoccupations.