Météo 1 novembre 2024

Une première moitié de novembre au-dessus des normales, mais…

Le début du mois de novembre poursuivra l’œuvre d’octobre, avec des températures plus douces que la normale, mais par la suite, une importante cassure pourrait changer la donne, prévient André Monette, chef du service de météorologie chez MétéoMédia.

« On devrait avoir une première partie du mois agréable avec des températures au-dessus des normales, sous forme de yoyo. On pourrait monter parfois jusqu’à 15 ou 20 °C pendant deux jours, ensuite redescendre, mais toujours avec un penchant plus vers la douceur que vers les conditions hivernales », décrit-il. 

Concrètement, une succession de crêtes provenant de la côte ouest traverseront le territoire québécois, amenant chaque fois des épisodes de températures confortables pour un mois de novembre. Ce régime actif devrait toutefois apporter plus de précipitations, anticipe le météorologue. 

Les 15 derniers jours de novembre devraient goûter à ce même régime de yoyo, à la différence que les températures seront plus saisonnières, plus fraîches. « On devait être plus dans les normales », dit M. Monette. 

Un dôme d’air froid, qui recouvre le nord de la Russie et l’Alaska, semble toutefois se déplacer vers l’est, avec le Québec sur sa trajectoire.

Comment ce dôme sera défini et où il se déplacera exactement? Dur à dire! L’axe semble sur nous. Est-ce qu’il apportera des températures froides ou très, très froides? Est-ce qu’il descendra jusqu’au sud du Québec ou est-ce qu’il passera seulement dans le nord, dans la région de Fermont par exemple?

André Monette, chef du service de météorologie chez MétéoMédia

Advenant que le dôme d’air froid couve l’ensemble des régions habitées du Québec, est-ce qu’il ne fera que passer ou y installera-t-il ses pénates quelques semaines? Chose certaine, advenant sa venue, le dôme accroîtra les risques d’une bonne bordée de neige, voire d’une tempête. André Monette signale à cet effet qu’en novembre, la moyenne des précipitations de neige est de 15 à 20 cm dans les secteurs du sud du Québec; de 25 à 35 cm dans les secteurs de la Beauce et de Québec; de 30 à 40 cm en Abitibi-Témiscamingue, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean; et de 40 à 50 cm dans le secteur de Sept-Îles. 

Octobre a été chaud sans record

Le mois d’octobre, avec ses journées estivales, donne l’impression d’un mois plus chaud que la normale, voire record. Mais non. « Toutes les régions sont au-dessus des normales, mais il n’y a pas de record. Nous avons eu de grosses périodes de douceur vers la fin du mois, mais quelques périodes plus fraîches à la mi-octobre, ce qui a fait baisser la moyenne », explique le météorologue. Aussi, toutes les régions ont eu droit à un premier et sévère gel qui a commencé dans la nuit du 27 octobre. « C’était proche des valeurs records, avec -10 °C en Abitibi. De mémoire, leur record est de -10,8 °C. Nous avons eu beaucoup de -9 °C ailleurs au Québec, comme dans Lanaudière, en Mauricie, etc. » 

Finalement, sans surprise, le mois d’octobre a été très sec, avec un déficit de précipitations sur une bonne partie du territoire, sauf, souligne André Monette, dans certains secteurs de l’extrême est en Gaspésie et sur la Côte-Nord.