Le réveillon agroalimentaire, un projet pédagogique rassembleur

Les étudiants du programme de Technologie de la production horticole agroenvironnementale (TPHA) organisent la 3e édition du réveillon agroalimentaire qui aura lieu le vendredi 29 novembre à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), au campus de Saint-Hyacinthe. Préparé, organisé et réalisé par les étudiants, ce projet met en lumière les compétences acquises dans le programme d’études techniques. 

Ce projet pédagogique continue d’évoluer et prend de plus en plus de place dans le programme. Cette année, les étudiants de première année réalisent un balado sur les défis de la production horticole dans un contexte de changements climatiques. 

Quant aux étudiants de deuxième année, ils tiennent un kiosque où ils présentent au public la régie de production d’un légume du Québec. Un peu avant la récolte de leurs légumes, les étudiants font les activités préalables à la vente pour ensuite les commercialiser au marché pédagogique de l’ITAQ. C’est à travers cette expérience que les étudiants sont en mesure d’expliquer l’ensemble des étapes nécessaires pour produire. L’expérience étudiante demeure une priorité dans le programme. Nos infrastructures leur permettent de faire de la production de légumes de la terre à la table.
L’exercice de vente de produits leur permet de cibler le marché et d’appliquer différentes stratégies de promotion de leur produit. Ce contact avec la clientèle permet aux étudiants de démontrer les attitudes propices aux services-conseils et à la vente.

Toute cette approche est encadrée par des enseignants et des technologues qui croient à l’importance de ce type de projet.

En 3e année, les étudiants travaillent en différents comités, comme celui des communications et de la promotion, de la logistique des kiosques et de la préparation des ateliers et des conférences. C’est une approche qui les forme avec ce qu’ils pourraient vivre dans leur milieu de travail. À l’intérieur de leur cursus, ils ont fait de petits projets de production pour se familiariser avec des outils pour organiser et encadrer leur travail, et pour animer des réunions d’équipe. Des échanges et rencontres entre les étudiants du programme permettent de répartir les tâches pour la mise en place et la réalisation de ce projet.

Pour la clôture de notre saison, le magasin pédagogique sera ouvert et offrira divers légumes, des fleurs pour le temps des Fêtes et d’autres produits festifs, tous issus des activités pédagogiques du programme.

C’est une expérience de mise en marché en circuit court vécu par les ­étudiants de l’ITAQ. 

Avec le programme TPHA, nous formons des technologues en horticulture qui sont bien outillés pour les besoins du milieu professionnel et aussi pour ceux qui voudraient poursuivre leurs études au niveau universitaire. Au plaisir de vous voir le 29 novembre prochain.  



Institut de technologie agroalimentaire du Québec