Partenaire de La Terre 24 octobre 2024

Incubateurs et motels agricoles : des environnements de croissance

Ceci est un contenu fourni par la Fédération de la relève agricole du Québec

Le Québec est un terrain fertile pour le développement de nouveaux modèles d’accompagnement et de soutien aux entrepreneurs agricoles. Ces dernières années, nous avons vu se multiplier de nouvelles manières d’aider et d’accompagner ces derniers, comme les motels agricoles et les incubateurs d’entreprise. Ces deux structures partagent l’objectif d’aider la relève agricole et de faciliter le démarrage d’entreprises, mais elles adoptent des approches distinctes en matière de soutien et d’encadrement des nouveaux agriculteurs.

Motels agricoles : mutualisation des ressources et soutien à long terme

Les motels agricoles sont une initiative récente qui vise à faciliter l’accès aux ressources pour les agriculteurs émergents. Ce modèle repose sur la location de petites terres et d’infrastructures, ­permettant aux agriculteurs d’utiliser des équipements partagés, comme des systèmes d’irrigation et des espaces de stockage, sans avoir à les acheter. Contrairement aux incubateurs, les motels agricoles offrent un soutien à moyen ou long terme. Cela permet aux entrepreneurs de s’établir à long terme, en ayant la liberté de développer des cultures pérennes.

C’est le cas du Motel agricole de la MRC des Basques, où 65 hectares de terres sont mis à disposition des relèves. Ceux-ci peuvent signer des baux de location pouvant aller jusqu’à 39 ans, renouvelables. On y trouve même une serre chauffée, un espace de cuisine et un espace de bureau collectif, entre autres. Finalement, les locataires peuvent aussi faire de la mise en marché sur place.

Il existe d’autres projets semblables au Québec, comme la Plateforme Solidar, au Saguenay, le Motel agricole de Saint-Félicien ou le tremplin agricole Les Terres du Possible, dans la MRC des Chenaux. Ce modèle favorise la collaboration entre agriculteurs, créant ainsi une communauté où les ressources et les connaissances sont partagées. Cela permet de réduire les coûts initiaux et de soutenir des projets agricoles durables. La flexibilité du séjour est également un atout majeur, permettant aux agriculteurs de se concentrer sur la croissance de leur entreprise sans subir la pression de devoir quitter les lieux après un certain temps.

Pour en savoir plus : 


Incubateurs agricoles : soutien structuré et accompagnement

Les incubateurs agricoles, comme Le Germoir, parcours d’incubation, au Bas-Saint-Laurent, adoptent une approche différente, axée sur un soutien intensif et structuré à court ou moyen terme. Leurs programmes, qui durent deux ans et demi, mais qui offrent un soutien pendant les deux années suivant le séjour, ont pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans le lancement de leur projet et de les rendre autonomes.

Les incubateurs se concentrent sur la formation et le développement des compétences entrepreneuriales, en plus de fournir des ressources techniques et logistiques. Ils jouent un rôle important dans la transmission de savoir-faire, en connectant les nouveaux agriculteurs avec des mentors et des experts.

Le principal avantage des incubateurs est leur capacité à fournir un cadre structuré qui prépare rapidement les agriculteurs à réussir par eux-mêmes. Cependant, contrairement aux motels agricoles, les incubateurs fonctionnent sur une durée limitée, avec un objectif clair : permettre aux entrepreneurs de quitter l’incubateur prêts à gérer leur exploitation de manière indépendante.

D’autres incubateurs agricoles existent, comme celui de l’Atelier agricole de la MRC de Montmagny, le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook, le Parc d’innovation agricole de Laval, et plusieurs autres. 

Pour en savoir plus :


Ceci est un contenu fourni par la Fédération de la relève agricole du Québec.