Machinerie 22 octobre 2024

Que du nouveau pour Normand


La Compagnie Normand, qui fait figure de référence dans le domaine agricole depuis 1857 et s’est spécialisée en équipements de déneigement, a dévoilé cet été à l’Expo-Champs, pour la première fois au Québec, sa toute première souffleuse à neige issue d’une collaboration avec le manufacturier Metal Pless.

En 2020, l’entreprise plus que centenaire a été achetée par ce leader en matière de déneigement en Amérique du Nord, reconnu, entre autres, pour sa technologie brevetée de couteaux Live Edge. La nouvelle souffleuse N92-280HYB de Normand est donc la première de la compagnie à être équipée de ce système innovant permettant de s’adapter à différents types de terrains. Avec ses six sections indépendantes de couteaux à neige de 15 po chacune pouvant se déplacer à la verticale sur 2 po, cette technologie permet à l’appareil de glisser sur les obstacles et d’amasser plus de neige. Les couteaux sont disponibles en acier au carbone, en acier inoxydable, en Tivar 88 et en Hardox 450, avec lequel la majorité de la structure est composée.


Tous les modèles de la série hybride inversée commerciale, à l’exception du N60-240HYB (d’une largeur de 60 po), peuvent être commandés avec la technologie Live Edge et tous sont offerts en six couleurs : rouge, bleu, jaune industriel, noir, orange et vert.

La N92-280HYB a permis d’introduire le public à l’innovation technique du Live Edge, tout en conservant les caractéristiques initiales de la récente série de souffleuses commerciales inversées de type hybride dont elle est tirée. Composée de cinq modèles allant de 60 à 100 po de largeur, avec possibilité d’ajouter une extension pour certains, cette série à usage principalement résidentiel a la particularité de souffler la neige et les débris vers l’avant en avançant, plutôt que de devoir reculer. « Ça fait vraiment un travail très propre », affirme Louis-Martin Hénault, directeur, ventes et marketing chez Normand, qui estime que cette souffleuse amène le déneigement résidentiel à un autre niveau, grâce notamment à l’usage de Tivar 88, une forme de nylon réduisant l’usure de matériaux délicats tel que le pavé uni.

Dès que les gens ont su que le propriétaire de Metal Pless avait acheté la compagnie Normand, ils espéraient qu’on finisse par sortir un tel produit.

Louis-Martin Hénault, directeur ventes et marketing chez Normand

Louis-Martin Hénault précise avoir remarqué un certain engouement pour la nouveauté dès son dévoilement officiel mondial au SIMA de Pittsburgh, aux États-Unis, le 27 juin.

Le directeur, ventes et marketing raconte que plusieurs commandes pour la souffleuse N92-280HYB ont commencé à rentrer dès le lendemain de l’exposition. En voyant cet enthousiasme, la compagnie a décidé de sortir le produit plus tôt que prévu, puisque le lancement officiel était initialement envisagé pour 2025. Tous les modèles de la série hybride inversée commerciale, à l’exception du N60-240HYB (d’une largeur de 60 po), peuvent maintenant être commandés avec la technologie Live Edge et tous sont offerts en six couleurs : rouge, bleu, jaune industriel, noir, orange et vert. Interrogé au sujet des prochains projets de la compagnie, Louis-Martin Hénault confie à La Terre que « de nouveaux produits s’en viennent et [que] ça va donner un coup en 2025. On va surprendre encore le monde du déneigement ».