Formation 18 octobre 2024

Des bootcamps universitaires destinés à aider la relève des fermes familiales

L’école de gestion HEC Montréal lance un programme, nommé Puissance iF agricole, destiné à développer les compétences entrepreneuriales des repreneurs de fermes familiales, et ce, afin de faciliter la transition et de les aider à assurer la pérennité de l’entreprise.  

« On fait deux gros bootcamps [inspirés des camps d’entraînement, de style militaire], l’un en janvier, de quatre jours, et l’autre, en novembre, de deux jours. Entre cela, nous offrons du coaching et des suivis à distance avec chaque participant », indique Catherine S Beaucage, directrice du transfert et du rayonnement de Familles en affaires à HEC Montréal. Les camps d’entraînement combinent des présentations d’experts et des ateliers de travail, avec comme point central un projet stratégique pour la ferme que doit développer la relève, par exemple, un projet de diversification d’entreprise ou de gestion des ressources humaines. 

Une relation familiale à faire évoluer

Ce projet stratégique force les conversations entre la relève et les cédants, entre autres au sujet de tout le transfert de la ferme.

On met les bases d’une saine gestion multigénérationnelle, car les formations en affaires, souvent, elles ne vont pas parler des enjeux entre frères, sœurs et parents. Il faut faire évoluer notre relation familiale pour que ça devienne une relation d’affaires.

Cahterine S Beaucage, directrice du transfert et du rayonnement de Familles en affaires, HEC Montréal

 Elle rapporte le cas d’un participant d’une autre formation lors de laquelle le frère rejoignait la sœur dans l’entreprise familiale. « Mais ils n’avaient jamais travaillé ensemble dans un contexte d’entreprise. On a eu de bonnes discussions, car il a fallu briser la relation de grand frère et de petite sœur », raconte la formatrice. 

Dans une autre entreprise familiale, un père ne démontrait pas beaucoup d’intérêt dans les projets qu’amenait sa relève. « C’est normal, car le père voulait quitter les opérations dans six mois, sauf que les enfants ne le savaient pas », dit-elle, soulignant qu’en entreprise familiale, la communication est parfois faussement acquise. 

HEC Montréal offrait depuis un moment sa formation Puissance iF destinée au transfert d’entreprises familiales, mais c’est une première de l’adapter au milieu agricole. Le coût de 4 950 $ inclut le logement et la nourriture lors des camps. Selon Catherine S Beaucage, ce montant se paie de lui-même puisqu’il aide la relève à se doter d’une planification stratégique, de préciser son rôle dans l’entreprise et d’enligner sa vision avec celle des autres membres de la famille, le tout, en professionnalisant la gestion de l’entreprise.