Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Concours des jeunes agriculteurs d’élite du Canada a récemment dévoilé ses trois prochains finalistes québécois. Le couple gagnant sera couronné le 14 janvier, en marge du Salon de l’agriculture, à Saint-Hyacinthe. Il deviendra alors le représentant de la province au volet pancanadien, qui aura lieu en novembre 2025, à Toronto.
Voici les trois couples finalistes :
- Véronique Pinsonneault et Marc-André Léger, de la Ferme DuSmith, à Saint-Anicet, en Montérégie. Ils sont spécialisés en production laitière et en grandes cultures.
- Pierre-Luc Barré et Virginie Bourque, de La Ferme Yves Barré, à Saint-Damase, en Montérégie. Ils produisent principalement des pommes de terre, du maïs-grains et du maïs sucré.
- Joachim Gagnon et Émilie Benoît, de la ferme Darnoc Holstein, de L’Isle-Verte, dans le Bas-Saint-Laurent. Ils sont spécialisés en production laitière.
Rappelons que pour se tailler une place en finale québécoise, ces candidats de moins de 40 ans ont dû franchir plusieurs étapes de qualification portant notamment sur les progrès accomplis dans leur carrière agricole, sur l’adoption de pratiques durables ainsi que sur leur apport à leur communauté.
Simon Plante et Alison Blouin à la finale canadienne de 2024
En raison d’une transition importante dans l’organisation du concours, les gagnants 2024 du Concours des jeunes agriculteurs d’élite, section Québec, ont été dévoilés le 3 juillet lors d’une activité estivale plutôt que lors du traditionnel gala. Il s’agit de Simon Plante et d’Alison Blouin, de la ferme Polyculture Plante.
Vous n’avez pas rêvé; les finalistes 2025 sont annoncés, alors que la finale canadienne n’a pas encore eu lieu. Simon et Alison se rendront donc en Alberta, en novembre prochain, pour représenter le Québec à la finale nationale du concours. Simon Plante a repris la ferme fondée par ses parents à Sainte-Pétronille sur l’île d’Orléans. Alison a récemment joint l’entreprise après avoir suivi une formation en gestion et technologies d’entreprise agricole.