Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Marie-Josée Brault nous écrit : « Salut Pierre! J’aimerais savoir si c’était possible d’écrire un petit mot dans ta chronique pour remercier toutes les personnes qui nous ont aidés et supportés moralement depuis le 23 septembre suite à la chute de notre silo sur l’étable? La solidarité d’un rang complet était au rendez-vous pour sauver tout le troupeau, chacune des personnes présentes a contribué avec leurs forces communes, c’était juste trop beau à voir. La solidarité du monde agricole est vraiment chose réelle et nous a donné le goût de nous retrousser les manches au lieu de nous apitoyer sur nous-mêmes. On s’émeut encore à la pensée de tout le support reçu et cela mérite un retour de notre part. Le ferme Desbuttes Holstein, de Ham-Nord, bâtie en 1877, tournera une page importante de son histoire familiale dans les prochains mois pour en ressortir encore plus forte! Suite à cet événement et ce mouvement de solidarité, nous pouvons clamer haut et fort que nous sommes fiers d’être agriculteurs et de vivre dans une petite communauté tissée serrée. » Toutes ces bonnes personnes qui sont venues leur apporter leur soutien méritent plusieurs coups de chapeau bas et fleuris.
Martin Turcot, de Saint-André-Avellin, me met au défi de trouver un autre maraîcher bio qui joue au soccer à son âge et qui est en plus un fan d’Arsenal, le célèbre club de soccer de Londres.
Bonne fête en retard, mais bonne fête quand même à Sonya Tétreault, de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a fêté son anniversaire le 14 octobre.
Bravo à Caroline Brodeur et Vincent Deslauriers, de la Ferme Brovin, à Saint-Hyacinthe, qui seront en vedette en janvier à l’émission La semaine verte.
Des félicitations également à Étienne Gosselin, de Granby, qui a été choisi comme juge dans le cadre du Concours des jeunes agriculteurs d’élite du Canada, section Québec. Il rejoint Nicolas Marquis, expert technico-économique en production laitière chez Sollio Agriculture. Sa famille a été proclamée famille agricole de l’année au Québec en 2023.
La ferme familiale Le Paysan Gourmand est située à Saint-Félix-de-Kingsey, et le couple y travaille fort pour offrir un bœuf nourri à l’herbe et élevé sans hormones. Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous pour faire vos provisions et saluer Thalie Demers et Jacob Morin.
Joyeux anniversaires à …
- 16 octobre
- Virginie Bilodeau, Saint-Henri
- Sarah Brisebois Bryson, Ormstown
- Jean-Charles Blais, Coaticook
- Jérémy Dautrey, Saint-Hyacinthe
- 18 octobre
- Raphaël Beauchemin, Saint-Ours
- Kevin Montplaisir, Champlain
- Francis St-Martin, Saint-Hyacinthe
- Zoé et Kristel Chénier, Brigham
- 20 octobre
- Julie Arseneault, Saint-Hyacinthe
- Rosalie Thiffault, Shawinigan
- Hailey Carpentier, Cowansville
- Sabrina Giard, Saint-Hyacinthe
- 22 octobre
- Martin Boutin, Saint-Charles-de-Bellechasse
- Gaétan Perron, La Baie
- Serge Proulx, Pierreville
- 17 octobre
- Alex Corriveau, Joliette
- Daniel Duval, Québec
- Ariane Dion, Mirabel
- Xavier Labbé, Saint-Lambert-de-Lauzon
- Anne Routhier, Saint-Anaclet
- 19 octobre
- Diane Leclerc, Saint-Hyacinthe
- Émilie Bouchard, Saint-Félicien
- Richard Fournier, Saint-Lazare-de-Bellechasse
- 21 octobre
- David Francoeur, Trois-Rivières
- Philippe Pagé, Saint-Camille
- Jocelyn Gadbois, Saint-Barnabé-Sud
Tant qu’à y être, mentionnons aussi que Nicolas Boyer, ingénieur forestier chez Ressources forestières biotiques, a été nommé l’une des 10 étoiles de la relève forestière au Québec par le magazine Opérations forestières. Je peux vous confirmer que son célèbre papa, Sylvain, de Rigaud, directeur général chez Uniag Coopérative, est plus que fier de lui.
C’est toujours impressionnant de voir les membres de la famille Jacobs, de Champlain, se déplacer à Madison pour participer à la World Dairy Expo. Chaque année, ils y connaissent beaucoup de succès. Toute la famille y participe, et même ceux et celles qui restent à la maison pour s’occuper de la ferme.
Le Bal des agriculteurs des Travailleurs de rang de l’Abitibi-Témiscamingue est de retour cette année. Ce sera le 23 novembre et on vous promet une ambiance festive, de la bonne musique, de la danse et bien plus encore. Les billets seront bientôt en vente.
Écrivez-moi!
J’attends vos messages et photos à : [email protected]
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec) J4H 3Y9
450 679-8483 Sans frais : 1 877 679-7809