Ma famille agricole 4 octobre 2024

Le quatuor derrière Les Croquantes

SAINT-PAUL-D’ABBOTSFORD – Roland Lafont et Sylvie Ouimet ont trouvé la bonne recette pour faire croître les Vergers St-Paul, l’entreprise de production et d’emballage automatisé de pommes qu’ils ont fondée. Elle repose sur trois ingrédients : un solide sens de l’entrepreneuriat, un amour sans borne pour les pommes du Québec et un « brin de folie ».

Un « brin de folie » a incité Roland Lafont à se lancer dans la culture des pommes à la fin des années 1980. Technicien en génie civil, il travaillait à cette époque comme fonctionnaire au ministère de l’Environnement. 

C’est par l’entremise de son père, propriétaire de la terre en Montérégie où se trouvent aujourd’hui les Vergers St-Paul, que le producteur a fait ses armes en pomiculture. Il a rasé le vieux verger qui s’y trouvait pour repartir à neuf. « Ça m’a plu, lance-t-il. Les pommes, c’est une belle production. C’est magnifique, en fait. » 

En fait, ç’a été le début de l’histoire d’amour de Sylvie Ouimet et Roland Lafont avec ce fruit rouge et sucré. Les qualités entrepreneuriales de ce couple de Montréal lui ont permis, à force de travail et de risques calculés, de devenir un joueur important dans la production et l’emballage de pommes au Québec.   

Les Vergers St-Paul produisent actuellement des pommes sur une superficie de 45 hectares dans ses vergers de Saint-Paul-d’Abbotsford et de Rougemont. Mais l’entreprise emballe et commercialise, grâce aux ententes conclues avec d’autres pomiculteurs, la production de quelque 165 hectares. Ses partenariats avec les supermarchés IGA et Metro ­permettent à la famille Lafont de chanter la pomme aux consommateurs des quatre coins du Québec. 

La relève de l’entreprise est par ailleurs assurée. Les deux enfants du couple d’entrepreneurs y sont actifs. Isabelle Lafont s’est jointe à ses parents après avoir fait un détour par le domaine du droit. Son frère Robert n’a pour sa part jamais dévié de sa trajectoire et s’est rapidement investi au sein de l’entreprise familiale. 

Que ce soit pour la production, le développement commercial, l’administration ou les ressources humaines, les forces de chacun des membres du quatuor sont mises à profit. 

Notre ambition, c’est de faire en sorte que les pommes du Québec soient disponibles pour le plus grand nombre de personnes possible. Et pour nous, ça passe par les grandes chaînes d’alimentation.

Isabelle Lafont

Objectif : qualité

Pour optimiser la qualité des pommes offertes, les Lafont ont investi de façon régulière dans leurs équipements au fil du temps. Ils affirment avoir été les premiers à s’équiper, en 2011, d’une précalibreuse de pommes. À cela se sont entre autres ajoutés des frigos d’expédition et un complexe d’entreposage à atmosphère contrôlée. Les phases d’agrandissement se sont ainsi succédé. 

Réparties sur environ 65 000 pieds carrés, les installations des Vergers St-Paul, où s’activent une quarantaine de travailleurs étrangers temporaires, permettent actuellement d’emballer l’équivalent de trois camions semi-remorques par jour. 

« On ne veut pas être le plus gros, mais on veut bien faire les choses », affirme Robert Lafont, qui veille au transport des pommes des différents producteurs afin de les entreposer pour ensuite les emballer et les mettre en marché. 

Pour optimiser la qualité des pommes offertes, les Lafont ont investi de façon régulière au fil du temps.

« L’entreposage à atmosphère contrôlée permet d’assurer la fraîcheur des pommes à l’année sur les tablettes des épiceries », ajoute son père.

À ses yeux, les pommes du Québec n’ont d’ailleurs rien à envier à celles qui proviennent des États-Unis ou de la Chine. Il fait d’ailleurs valoir qu’avec les fruits de la Belle Province, « on évite l’équivalent de 5 000 km d’émissions de gaz à effet de serre ».

Roland Lafont souligne que les changements climatiques ont changé la donne en pomiculture.

Les automnes sont beaucoup plus chauds que dans les années 1990. Ça favorise de nouvelles variétés, comme la Gala, la Honeycrisp ou l’Ambrosia.

Roland Lafont

Les Vergers St-Paul ont suivi la vague et misent sur ces variétés, sans toutefois délaisser les pommes Empire, Spartan et autres, pour inviter le plus de gens possible à croquer dans ce fruit qui n’a rien de défendu.  

Équipement techno

L’imposant système de précalibrage acquis par les Vergers St-Paul, il y a un peu plus d’une dizaine d’années, et dont le système informatique a été modernisé en 2019, s’est révélé un investissement judicieux, voire incontournable. En triant les pommes selon leur catégorie, leur couleur et leur poids, le système, qui occupe une importante partie des installations, contribue à maintenir les coûts de production bas, selon Roland Lafont. « À une époque, on emballait tous les sacs à la main, dit-il. La technologie nous a permis de passer de 30 à sept personnes. C’est beaucoup plus efficace et rapide. L’emballage automatisé, aussi. » Les investissements liés à ces équipements demeurent toutefois confidentiels. 

Le bon coup de l’entreprise

Depuis quelques années, les Vergers St-Paul ont en outre lancé leur marque maison : Les Croquantes. Plus qu’un nom, il faut y voir un engagement, selon Roland Lafont. Les fruits offerts sont à leur meilleur et croquants, dit-il. 

« L’objectif, c’est aussi de valoriser notre travail et d’emballer des pommes sous notre nom, en plus de celui des bannières, pour que les gens puissent reconnaître ce qu’on fait », fait valoir sa fille, Isabelle. Les Croquantes sont offertes en trois saveurs : acidulées, aromatiques et sucrées. Les enfants ne sont pas en reste, alors que de plus petites pommes sont offertes sous l’étiquette Les Petites Croquantes. 

Depuis quelques années, les Vergers St-Paul ont lancé leur marque maison, sous l’étiquette « Les Croquantes ».
Fiche technique
Nom de la ferme :

Vergers St-Paul

Spécialités :

Production et emballage de pommes

Année de fondation :

1988

Noms des propriétaires :

Roland Lafont, Sylvie Ouimet, Robert Lafont et Isabelle Lafont

Nombre de générations :

2

Superficie en culture :

45 hectares de pommiers

Avez-vous une famille à suggérer?
[email protected] | 1 877 679-7809


Ce portrait de famille est présenté par