À coeur ouvert 4 octobre 2024

Quand on veut reconstruire un avenir familial solide

Depuis qu’ils ont 17 ans, Marie et Olivier sont en couple. Leur rencontre a été un véritable coup de foudre. Bien que Marie ne provienne pas du milieu agricole, elle a toujours cru aux rêves d’Olivier. Elle travaillait à l’extérieur de la ferme, mais souhaitait investir à parts égales dans les projets de son compagnon. Olivier, de son côté, a décidé tôt de quitter l’entreprise familiale en raison de nombreux conflits avec son père. Il a laissé la place à ses frères qui souhaitaient continuer en production laitière, tandis que lui rêvait de se lancer dans de nouveaux projets, tels que des travaux à forfait et la grande culture.

Au fil du temps, Marie et Olivier ont eu trois enfants, ce qui a entraîné de nouvelles responsabilités et des ajustements constants. Plus leurs enfants grandissaient, plus les conflits au sein du couple augmentaient. Souvent, ils impliquaient leurs enfants dans leurs disputes, espérant, chacun, obtenir leur soutien. Les enfants, solidaires entre eux, se retrouvaient à devoir réparer les pots cassés après chaque conflit parental.

Un jour, le fils de 16 ans a rencontré la travailleuse sociale de son école secondaire parce que ses notes étaient en chute libre. Il lui a confié la tension qu’il ressentait à la maison et ses difficultés à dormir en lien avec les disputes de ses parents. Il craignait que sa mère ne fasse un acte irréfléchi, comme elle l’avait mentionné lors d’une dispute. La travailleuse sociale a perçu le lourd fardeau que portait le jeune garçon. Avec son accord, elle a contacté l’organisme Au cœur des familles agricoles pour discuter des défis de cette famille. Peu de temps après, une travailleuse de rang a pris contact avec Marie et Olivier.

Dans une telle situation, le couple est tout d’abord rencontré. Il avait besoin d’aide pour gérer ses conflits et protéger ses enfants des conséquences négatives du climat familial houleux. On commence ces rencontres conjugales en abordant les problèmes de communication de façon à les aider à trouver des moyens constructifs de résoudre leurs différends. Des techniques sont proposées pour calmer les discussions lorsqu’elles deviennent trop intenses et pour reprendre les conversations plus tard, dans un environnement plus serein.

Avec le temps, Marie et Olivier ont commencé à voir des améliorations. Ils ont appris à se parler avec plus de respect et à ne pas impliquer leurs enfants dans leurs disputes.

Les enfants ont également remarqué ces changements positifs et se sentaient plus en sécurité et moins stressés à la maison.

Lorsqu’on constate des progrès significatifs dans la communication de couple, on propose des rencontres familiales. Avec l’accord des enfants, on voit toute la famille pour l’aider à mieux communiquer et à comprendre l’effet des conflits sur chacun de ses membres. Ces rencontres permettent à chaque membre de la famille de s’exprimer ouvertement et de se sentir entendu dans un environnement non menaçant. Grâce à ces diverses interventions, et avec leur volonté de réussir à transformer leur dynamique familiale, Marie et Olivier ont appris à gérer leurs conflits de manière plus saine de même qu’à protéger leurs enfants des effets néfastes de leurs disputes. 

L’histoire de Marie et Olivier montre que même dans les moments les plus difficiles, il est possible de trouver des solutions et de construire un environnement familial plus harmonieux. Les travailleurs de rang, nous sommes là pour vous aider à traverser ces défis et à trouver des moyens de renforcer votre famille. Si vous vivez des conflits similaires, n’hésitez pas à nous contacter.  


Besoin d’aide?

Si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet pour un de vos proches, contactez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Un intervenant en prévention du suicide est disponible pour vous 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Pour l’aide d’un travailleur de rang, contactez le 450 768-6995 ou par courriel [email protected].