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Deux mois se sont écoulés depuis l’annonce de l’acquisition d’Appalaches Nature par Industries Bernard et Fils, et le processus d’intégration progresse bien. Cette transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, s’inscrit dans une stratégie de croissance réfléchie pour cet important transformateur de sirop d’érable.
« On regardait la possibilité d’augmenter notre capacité de production. On avait l’option d’agrandir notre usine, mais on a appris qu’Appalaches Nature était disponible. L’entreprise est située à 30 minutes de chez nous, et nous connaissions bien l’équipe. Cela nous permettait d’augmenter notre capacité plus rapidement », explique Martin Bernard, vice-président exécutif d’Industries Bernard.
L’usine moderne et carboneutre d’Appalaches Nature représentait un atout.
Un processus d’intégration en bonne voie
Le processus d’intégration d’Appalaches Nature avance bien, avec une collaboration accrue entre les deux équipes. « On travaille de plus en plus ensemble. Nous avons une bonne coopération avec l’équipe de dirigeants d’Appalaches Nature, et la proximité géographique rend les choses encore plus faciles. Nous avons centralisé la gestion, que ce soit pour les achats, les ventes ou le management. Cela nous permet d’être mieux structurés pour qu’on puisse être plus efficaces à long terme », explique le vice-président.
Une expansion internationale renforcée
L’acquisition d’Appalaches Nature s’inscrit également dans un contexte d’expansion internationale pour Industries Bernard, qui exporte environ 80 % de sa production vers des marchés étrangers, incluant les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Australie.
« Dans les dernières années, nous avons développé beaucoup de nouveaux marchés, notamment avec l’apport de Valéo, qui nous a permis de renforcer notre présence en Europe », indique Martin Bernard. Valéo Foods Group, un important transformateur de produits alimentaires basé en Europe, a acquis Industries Bernard en 2022.
Bien que le marché ait connu des défis à cause de la pandémie et de la conjoncture économique, Martin Bernard reste optimiste pour l’avenir. « Nous croyons que le marché va se relever dans les prochaines années, et nous voyons un grand potentiel de croissance à l’international », souligne-t-il.