Faits divers 26 septembre 2024

Le « gros cigare fumant » n’est plus

Le feu de silo qui brûlait depuis plus d’un an et demi à la Ferme Carhol, de Saint-Odilon-de-Cranbourne, dans Chaudière-Appalaches, est maintenant chose du passé. Le propriétaire de la ferme, Sylvain Carbonneau, a fait démanteler ses installations à la mi-septembre.

Quand la pelle mécanique a commencé à jouer dans le silo, le feu est reparti. Ç’a surpris tout le monde et les pompiers ont dû intervenir pour arroser le foin pendant que la pelle mécanique continuait le travail.

Sylvain Charbonneau, propriétaire de la Ferme Carhol
Le foin, en combustion depuis plus d’un an et demi, brûlait encore pendant la démolition. Les pompiers ont dû intervenir pour éteindre les flammes.

En deux jours, la démolition a été complétée, mais le travail se poursuit pour le producteur laitier, qui doit maintenant gérer des montagnes de débris composés de foin encore chaud, de ciment et de fer.

Il estime que les producteurs agricoles sont laissés à eux-mêmes quand survient ce genre de situation, et déplore le manque de solutions pour mieux prévenir les feux de silos. « Il devrait y avoir un système de détection et un système de gicleurs pour pouvoir éteindre le feu dès qu’il commence. Car si on s’était aperçus qu’il y avait un incendie dès le départ, les pompiers auraient été capables de l’éteindre tout de suite », indique le producteur laitier.

Le producteur laitier Sylvain Charbonneau estime que les producteurs agricoles sont laissés à eux-mêmes quand survient un feu de silo, et déplore le manque de solutions pour mieux prévenir ce genre de situations.
Le producteur laitier Sylvain Charbonneau estime que les producteurs agricoles sont laissés à eux-mêmes quand survient un feu de silo, et déplore le manque de solutions pour mieux prévenir ce genre de situations.

C’est le 21 juillet 2023, alors qu’il marchait avec son père autour de l’installation, qu’il a remarqué une odeur de fumée provenant de son silo. Une équipe de pompiers spécialisés en espaces clos est alors intervenue, mais n’a pas été en mesure de freiner l’incendie, vu la complexité de l’intervention, mais également parce que le feu était installé depuis déjà plusieurs semaines. Le producteur a donc dû attendre que l’entièreté du contenu de graminée finisse sa lente combustion avant de pouvoir démanteler la structure endommagée par l’incendie. Le silo, qui évacuait en continu la fumée par le haut, était surnommé « le gros cigare fumant » par son propriétaire.

Les silos sont maintenant démolis, mais le travail se poursuit pour le producteur laitier qui doit maintenant gérer des montagnes de débris composés de foin encore chaud, de ciment et de fer.