International 23 septembre 2024

Des fromages fins québécois font leur entrée aux États-Unis

Depuis juin, après six mois de démarches administratives, la Fromagerie La Station, à Compton, en Estrie, exporte ses fromages aux États-Unis. Le distributeur Éric Fréchette, à l’origine du projet, se donne un an pour faire découvrir aux Américains les produits fins des artisans fromagers du Québec.

« C’est fascinant. Tu vas aux États-Unis et tes fromages sont au Vermont. C’est notre petite fierté. On est bien contents », mentionne le copropriétaire de la fromagerie La Station, Simon-Pierre Bolduc. 

Depuis trois mois, la gamme qu’il exporte, composée de six fromages, traverse la frontière toutes les deux semaines pour atteindre le centre de distribution d’Éric Fréchette dans le Vermont.

Le copropriétaire de la Fromagerie La Station, Simon-Pierre Bolduc, est fier que sa raclette de Compton au poivre ait remporté le prix du meilleur fromage nord-américain de l’Americain Cheese Society, en juillet. Crédit : Gracieuseté de Simon-Pierre Bolduc

On a la capacité de développer dans ce marché-là, mais on commence. Il faut se faire connaître et comprendre le marché. Il y a aussi les enjeux d’étiquetage, d’emballage, et il faut s’assurer que tout est aux normes, puis avoir son numéro à la FDA [Food and Drug Administration] pour avoir le droit de traverser.

Simon-Pierre Bolduc, copropriétaire de la fromagerie La Station

C’est d’ailleurs dans l’optique de se faire connaître aux États-Unis que le fromager a participé au concours de l’American Cheese Society pour la première fois cette année. « On se disait que tant qu’à commencer hypothétiquement aux États-Unis, on pourrait peut-être aller présenter nos fromages dans un concours pour se donner une chance. Finalement, on a gagné le concours », se réjouit-il, la voix emplie de fierté. La Raclette de Compton au poivre a remporté le prix du meilleur fromage nord-américain en juillet.« Ç’a créé un certain engouement », assure le distributeur Éric Fréchette, même si les ventes sont encore relativement modestes, précise-t-il.

Éric Fréchette

Le bon véhicule pour exporter des fromages fins

Éric Fréchette exporte des fruits et légumes québécois depuis 30 ans aux États-Unis. En juillet 2023, il a fait l’acquisition d’une entreprise de distribution de fromages à White River Junction, au Vermont, avec son associé américain. « On est spécialisés dans des fromages artisans, qui sont produits localement. On est vendus en Nouvelle-Angleterre, dans l’État de New York et à d’autres distributeurs qui distribuent à la grandeur des États-Unis, énumère-t-il. De là est venue l’idée de commencer à distribuer des fromages du Québec vers les États-Unis avec le véhicule qu’on a maintenant, l’entreprise de distribution de fromages Provisions International. » 

En 2018, M. Fréchette avait tenté ­d’exporter des fromages du Québec par l’entremise de son entreprise de distribution de fruits et de légumes, Upper Valley Produce.

On n’avait pas le véhicule de distribution [adéquat] avec une entreprise de fruits et légumes. Même si les clients qui en avaient acheté étaient très satisfaits, le programme n’a pas vraiment levé et on l’a abandonné après quelques mois par manque d’intérêt.

Éric Fréchette

L’acquisition de Provisions International a remis le ­projet en branle. 

Cinq à dix producteurs d’ici un an

Le distributeur voit grand pour la prochaine année. « Un producteur, ce n’est pas assez pour créer un engouement. L’idée, c’est d’avoir de cinq à dix producteurs et exporter cinq à huit fromages de chacun pour arriver avec un beau programme à offrir à notre clientèle américaine », affirme-t-il. 

Le 17 septembre, le distributeur a entamé les démarches avec la Fromagerie du Presbytère, dans le Centre-du-Québec, puis poursuivra avec la Fromagerie Médard, au Lac-Saint-Jean, cet automne. « Il ne faut pas les enterrer non plus. Il faut y aller de façon logique », précise-t-il. L’objectif n’est pas de concurrencer l’offre américaine sur son territoire, mais plutôt de la bonifier avec des produits uniques. 

Toutefois, le contrôle de la chaîne logistique et de la distribution ainsi que le taux de change permettent à Éric Fréchette d’offrir des fromages à prix concurrentiels, malgré un coût du lait deux fois plus élevé au Québec. 

Les fromages seront vendus chez des clients de Provisions International et dans des chaînes spécialisées équivalent à la Fromagerie Hamel au Québec, comme Murray’s Cheese, à New York, et Formaggio Kitchen, à Boston. 

Une délégation du Québec

À l’été 2025, Éric Fréchette souhaite emmener une délégation d’au moins cinq fromagers du Québec à la conférence annuelle de l’American Cheese Society, qui se déroulera à Sacramento, en Californie. L’idée serait d’avoir un pavillon à effigie du Québec afin que les artisans puissent faire déguster leurs fromages aux spécialistes de l’industrie. « J’en ai parlé au MAPAQ [ministère de l’Agriculture du Québec] et on voit vraiment bien s’orchestrer une délégation, dit-il. Ils ne le faisaient pas avant parce qu’il n’y avait pas de distributeur. C’est bien beau de faire déguster les fromages, mais s’il n’y a personne pour les distribuer, c’est un coup d’épée dans l’eau. Là, ça change la donne. »

Deux fromages québécois dans le top 3 à l’American Cheese Society

La Raclette de Compton au poivre, de la Fromagerie La Station, en Estrie, et Le Cousin, de la Fromagerie Médard, au Lac-Saint-Jean, ont respectivement remporté la première et la deuxième place du grand prix (Best of show) de la 41e édition du concours de l’American Cheese Society. Les lauréats se sont démarqués parmi les 1 596 fromages soumis au concours rassemblant des fromagers, des spécialistes et des professionnels de l’industrie nord-­américaine chaque année. La Station a remporté six autres prix dans cette compétition. Les fromageries Nouvelle France, en Estrie, et Bergeron, dans Chaudière-Appalaches, ont également été primées en juillet. Au total, ces quatre fromageries québécoises ont remporté 15 distinctions parmi 133 catégories au total.