Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les conditions de récolte hors du commun couplées à des rendements de soya qui semblent au-dessus de la moyenne, voire quasi record par endroits, semblent mettre la table pour une bonne récolte 2024. Bien que des champs mal égouttés peuvent afficher des rendements ordinaires en raison d’importants coups d’eau, les commentaires sont très positifs à bon nombre d’endroits. « On a une moyenne de 4 à 4,2 tonnes à l’hectare (t/ha), et je suis dans une partie plus froide de l’Estrie, ce qui est exceptionnel comme rendement. Habituellement, ça varie entre 2,5 et
3,2 t/ha », rapporte Jordane Dion, représentante pour William Houde. Les grains ont séché extrêmement rapidement avec les journées chaudes et sèches des derniers temps. Cela signifie des dépenses en séchage de moins. Il importe d’ajuster la moissonneuse pour éviter de casser le grain, nuance-t-elle. « Somme toute, les producteurs sont très heureux jusqu’à maintenant. Et moi aussi! »
L’agriculteur Anton Buehlmann, du Centre-du-Québec, mentionne un rendement de soya qui n’a pas été vu depuis plusieurs années, de 3,7 à 4 t/ha. « On est bien contents », commente-t-il.
Dans la même région, l’agronome Alexandre Couture fait l’éloge d’un début de récolte incroyable, qui a commencé avec des 3 à 4 t/ha dans les soyas très hâtifs.
En date du 18 septembre, les producteurs qu’il accompagne récoltaient les variétés de pleine saison.
Il explique que, contrairement à ce que plusieurs redoutaient, les plants n’ont pas été atteints par les maladies fongiques. Sans compter que le diamètre des fèves est 20 % plus élevé que certaines années. Le nombre de nœuds par plant et donc de gousses est aussi supérieur à la moyenne, constate-t-il.
« Par contre, on voit plus de verse. Certains champs doivent être récoltés à rebrousse-poil, juste dans un sens du champ », note le représentant de Pioneer. Il dit que ses collègues de la Montérégie et de la Mauricie font également état d’excellents rendements. « Ç’a l’air généralisé à la grandeur du Québec! »