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Dans le secteur du déneigement, l’efficacité et la fiabilité des équipements sont cruciales pour affronter les rigueurs de l’hiver. Entretenir soigneusement ses véhicules et sa machinerie permet non seulement de prolonger leur durée de vie, mais aussi de réduire les coûts de réparation et d’assurer la sécurité sur la route.
Jean-Roch Cardinal, propriétaire des Entreprises Jeroca à Saint-Jérôme, Guillaume Larouche, copropriétaire de Déneigement Sergémarc d’Alma et Pierre Bonenfant du Groupe Bonenfant à Saint-Pacôme, partagent leur expérience et leurs bonnes pratiques d’entretien pour garantir des opérations efficaces, même sous les pires conditions météorologiques.
Pour Jean-Roch Cardinal, l’entretien préventif est la pierre angulaire de toute saison de déneigement réussie. « Chaque saison commence par une série d’entretiens préventifs », affirme-t-il. Son entreprise, Jeroca, qui possède une flotte de 12 véhicules de déneigement, deux sableuses et un camion de transport de neige, ne laisse rien au hasard. « Cela inclut le changement d’huile, le graissage des pièces, la vérification de la pression des pneus, et s’assurer que chaque souffleuse est en bon état », explique-t-il. Ces vérifications minutieuses garantissent que chaque véhicule est prêt à entrer en action dès que la neige commencera à tomber. « Nous procédons aussi à des retouches de peinture, à des traitements antirouille pour les tracteurs plus anciens, et à des petits travaux de soudure si nécessaire. » Il ajoute des lumières pour améliorer la visibilité et remplace les pneus usés.
Les réparations hivernales
« Au cours de la saison hivernale, l’essentiel du travail consiste à réparer les équipements en cas de bris. Il souligne également l’importance de vérifier des détails tels que le plein de lave-glace et les différents niveaux d’huile. « La moindre négligence peut entraîner des pannes coûteuses ou des accidents », dit-il.
Même avec une préparation rigoureuse, les imprévus sont inévitables dans le domaine du déneigement. « Avec autant de véhicules, il est presque impossible de passer une grosse bordée de neige sans qu’un morceau casse ou s’abîme », confie Jean-Roch Cardinal.
Parmi les autres réparations majeures, il mentionne le remplacement d’un différentiel de tracteur, une réparation heureusement couverte par une garantie prolongée.
Les garanties jouent un rôle déterminant dans la stratégie de gestion de la flotte. « Il est essentiel de peser le pour et le contre lorsque vient le temps de décider s’il vaut mieux acheter un équipement après la période de location à long terme ou le remplacer par un neuf sous garantie », explique Jean-Roch Cardinal. Une bonne planification permet de minimiser les interruptions et d’assurer que les opérations continuent de manière fluide, même en cas de panne imprévue.
À la fin de la saison de déneigement, la préparation pour la saison suivante commence immédiatement. « Nous procédons à un lavage complet des véhicules, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour éliminer le maximum de sel et de calcium », précise Jean-Roch Cardinal. Cette étape est cruciale, car les véhicules sont entreposés à l’extérieur, où le caoutchouc et la peinture peuvent se détériorer plus rapidement. « On met de la graisse là où c’est nécessaire, notamment dans les roulements à billes », ajoute-t-il. Une partie de sa flotte est utilisée l’été pour le balayage des rues, ce qui nécessite également un entretien régulier.
L’entretien préventif, une pratique indispensable
Guillaume Larouche, copropriétaire de Déneigement Sergémarc d’Alma, insiste sur l’importance de l’entretien rigoureux des équipements. Depuis 1991, Sergémarc œuvre dans le déneigement commercial, résidentiel et institutionnel avec une flotte impressionnante de soixante-trois tracteurs équipés de grattes et de souffleuses, ainsi que deux camions dix roues pour le transport de la neige et trois pick-up avec des grattes et sableuses. « Ça représente 85 employés les jours de neige », explique-t-il. Une organisation minutieuse est nécessaire pour gérer une telle équipe et un tel parc de véhicules. « C’est l’entretien qui fait toute la différence », affirme-t-il. « Nous inspectons tous les véhicules avant la saison, autour des mois d’août-septembre. »
Pour Guillaume Larouche, l’entretien préventif est une pratique indispensable. « Les tracteurs, les grattes et les souffleuses sont soigneusement inspectés, et tout ce qui est usé, comme les pneus, est remplacé », précise-t-il. « Un entretien préventif évite bien des problèmes et des bris. » Avec six mécaniciens à temps plein, l’entreprise est bien équipée pour maintenir tous ses véhicules en parfait état de fonctionnement.
Pendant la saison d’hiver, Sergémarc mise sur une gestion proactive de ses véhicules. « Chaque opérateur effectue une vérification quotidienne des fluides et une inspection visuelle en 15 points après chaque shift de travail », indique Guillaume Larouche. Cette routine permet de détecter rapidement les bris et d’intervenir avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs. « On est des maniaques de l’entretien », affirme-t-il. Grâce à cette rigueur, Sergémarc peut compter sur une flotte toujours prête à affronter la saison hivernale.
Au printemps, tous les véhicules sont soigneusement lavés à la pression à vapeur et huilés pour prévenir la rouille et d’autres dommages. « On remplace l’huile et on effectue les réparations nécessaires avant de ranger les véhicules pour l’été à l’extérieur », ajoute-t-il. Cette attention aux détails prolonge la durée de vie des équipements et assure qu’ils seront en parfait état pour la prochaine saison.
L’entretien des véhicules et des équipements est un élément essentiel de la réussite pour les entreprises de déneigement. Jean-Roch Cardinal et Guillaume Larouche montrent tous deux que l’investissement dans un entretien préventif rigoureux, des réparations rapides et une gestion efficace des équipements peuvent faire la différence entre une saison réussie et une série de problèmes coûteux.
Pour ces entrepreneurs, l’entretien n’est pas seulement une routine, mais une stratégie essentielle pour affronter chaque hiver avec confiance.
Une expertise importante
À Saint-Pacôme, dans la région du Kamouraska, le Groupe Bonenfant, division déneigement, peut compter sur l’expertise de Michel Caouette pour assurer l’entretien de ses quatre tracteurs. Avant que les premiers flocons ne recouvrent le sol, Michel passe chacun en revue, les faisant entrer un par un dans le garage pour une inspection minutieuse. « Je m’assure que tous les équipements fonctionnent correctement, que ce soit les CB, les lumières ou les tableaux de bord », explique-t-il.
Cette approche préventive est cruciale pour éviter tout problème en cours de saison. « On remplace ce qui est usé », souligne-t-il, insistant sur l’importance de s’occuper des petites réparations avant qu’elles ne deviennent des problèmes majeurs. Il se charge également des retouches de peinture sur les tracteurs, les souffleuses et les grattes pour maintenir les équipements en bon état.
Après chaque bordée de neige, les tracteurs et les équipements de déneigement passent à nouveau par le processus de nettoyage. « Les tracteurs sont lavés, et si un besoin de maintenance se présente, nous intervenons immédiatement », explique M. Caouette. Cette attention aux détails permet de minimiser les risques de panne en pleine opération et de garantir que les équipements sont toujours prêts à l’emploi.
Lorsque la saison de déneigement touche à sa fin, l’attention de Michel Caouette se tourne vers la préparation des équipements pour l’entreposage estival. « Je fais un lavage complet à la machine à pression », mentionne-t-il. Ce nettoyage minutieux permet de retirer tous les résidus de sel et de saleté accumulés pendant l’hiver, prévenant ainsi la corrosion et les autres types de dommages qui pourraient survenir pendant les mois d’inactivité.
Michel Caouette profite de cette période pour dresser une liste des travaux à réaliser à l’automne prochain. « Comme ça, je ne suis jamais pris au dépourvu », confie-t-il. Cette planification en amont permet de commencer la saison suivante sur de bonnes bases, avec des équipements déjà préparés pour affronter les rigueurs de l’hiver.