Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LONGUEUIL – Lors du cocktail marquant le lancement officiel des festivités entourant leur 50e anniversaire, à Longueuil, le 11 septembre, les Producteurs de grains du Québec (PGQ) ont annoncé qu’un camion ou une remorque à bière sillonnera les routes du Québec en 2025 pour s’arrêter à différents endroits.
Des endroits seront choisis dans chaque région afin de recevoir les producteurs environnants ainsi que le camion des PGQ, qui apportera des rafraîchissements, dont une bière spécialement brassée pour l’occasion avec de l’orge 100 % québécoise.
Lors de chaque événement, une touche locale s’ajoutera par la dégustation de produits, comme du pain ou des huiles fabriqués avec des grains régionaux. « C’est important de développer un sentiment d’appartenance », souligne M. Overbeek, qui souhaite que les bonnes idées, formelles ou informelles, qui ont été exprimées lors de ces rencontres festives soient colligées et partagées par la suite.
Remontant le fil de l’histoire, Christian Overbeek souligne que l’organisation des PGQ, mise au monde en tant que Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec, en 1975, visait à combler un vide. « Il y avait d’autres fédérations de producteurs spécialisés, mais rien n’existait pour défendre les particularités des producteurs de grains », rappelle-t-il.