Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Tous les ministères du gouvernement provincial se soumettent actuellement à un examen de leurs dépenses en vue de retrouver l’équilibre budgétaire. Cela pourrait mener à des compressions en 2025-2026, notamment au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Au printemps, le ministre des Finances, Eric Girard, avait annoncé, dans son discours du budget, un examen complet des dépenses fiscales et budgétaires du gouvernement. Le cabinet de la ministre Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor, a précisé à La Terre que l’objectif de cet examen était de s’assurer que chaque dollar investi dans les initiatives, dans les projets et dans les programmes génère un maximum de retombées pour les citoyens. « Ce travail est réalisé par chacun des ministères. Le plan sera déposé lors du prochain budget », a-t-on indiqué. Or, le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Éducation ont déjà annoncé des compressions budgétaires.
Pour sa part, le cabinet du ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, n’a pas souhaité commenter et s’est rangé derrière le cabinet de la ministre LeBel. Le Conseil du trésor fait valoir qu’entre les années 2018-2019 et 2024-2025, les crédits budgétaires du MAPAQ se sont accrus de 31 % (295 M$), en passant de 942 M$ à 1,237 G$.