Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ceci est un contenu commandité fourni par La Sole Inc.
Bien connue des agriculteurs pour ses niveleuses qui ont fait sa renommée, l’entreprise La Sole Inc fait aussi office d’expert en matière de sous-solage. Parlez-en à Laurent Brouillard, fondateur de la compagnie, qui, à 81 ans, parle encore de « ses » machines avec passion. Et avec raison! C’est qu’il les a conçues, testées et améliorées lui-même.
« Mon père, c’était un producteur de grandes cultures et de gazon cultivé, mais c’est aussi un patenteux et un innovateur, témoigne son fils Marco Brouillard, qui dirige aujourd’hui l’entreprise depuis près de cinq ans. La Sole a été expérimentée dans nos champs avant d’être commercialisée et de devenir une entreprise. Il l’avait inventée pour égaliser et niveler ses propres terrains. À dix ans, je passais déjà la Sole avec mon père! »
Autrefois opérateur de machineries lourdes dans les années 1960, Laurent Brouillard fait l’acquisition d’une ferme de 120 hectares en piteux état dans les années 1980. Après avoir creusé des fossés, nivelé le sol (la Sole, ça opère en joual-vert, comme dit Laurent Brouillard) puis installé des tuyaux de drainage, les récoltes sont encore au-dessous des attentes. La compaction est de plus en plus présente, notamment en raison des nombreux passages de tracteurs et camions lors de la culture du gazon. C’est de là que lui vient l’idée de fabriquer la grosse sous-soleuse.
Selon lui, l’instrument doit être très robuste et en mesure d’effectuer un travail dans différents sols jusqu’à au moins 24 pouces de profondeur. Dès les premiers essais, les résultats sont remarquables, les récoltes sont plus denses et plus vertes où le sol avait été brisé par sa machine. Au fil des ans, Laurent Brouillard raffinera ses techniques tout en continuant d’améliorer ses machines, si bien qu’aujourd’hui, les machines de La Sole Inc, sont les outils par excellence pour assurer une décompaction du sol.
Prendre le pH, deux fois plutôt qu’une
Un sol compacté peut causer bien des maux de tête à un agriculteur. En plus de freiner le développement racinaire et l’absorption des éléments nutritifs, limitant du même coup les rendements, la compaction ralentit considérablement l’évacuation des pluies, ce qui occasionne une accumulation d’eau à la surface et l’asphyxie des récoltes. Elle empêche aussi l’humidité de remonter jusqu’aux racines en cas de sécheresse et contribue à dégrader la structure du sol.
Faire le profil et l’analyse de sol est une étape nécessaire afin de déterminer si le sol est compacté ou non. Alors que la plupart des tests de pH sont pris en surface, Laurent et Marco Brouillard recommandent d’effectuer deux tests de pH, un en surface, dans les dix premiers pouces du sol, et un autre plus en profondeur.
Pour remédier à la situation, on applique donc une couche de chaux sur le sol avant d’effectuer le passage avec la sous-soleuse. Ainsi, la chaux réussit à pénétrer profondément dans le sol, permettant de neutraliser le pH autant en surface qu’en profondeur et elle aide, par son apport de calcium, à structurer le sol.
Les engrais verts et le gel au sol, alliés du sous-solage
Différentes méthodes de travail sont possibles. On peut sous-soler tôt et implanter des engrais verts ; le travail de la sous-soleuse permettant aux racines de s’étendre plus rapidement et coloniser toutes les fissures faites par la sous-soleuse, ce qui aide à structurer le sol.
On peut aussi sous-soler tard et utiliser le gel au sol comme outil. Dans les deux cas, il faut que le tracteur ait une bonne traction et que la pointe travaille dans du sol friable pour éviter le lissage.
Pour un sous-solage optimal, Laurent Brouillard a développé sa propre technique. Il effectue le contour à 1 pieds de profond du terrain sur une largeur d’environ 40 à 50 pieds, ce qui facilitera les entrées et sorties de la machine. Ensuite, il effectuera un premier passage partout en travaillant en angle de 45 degrés par rapport aux rangs des cultures, ce qui aidera l’infiltration de l’eau dans les profondeurs du sol, ou vers les drains. Si nécessaire, il effectue un deuxième passage plus creux encore à 45 degrés, mais en sens inverse, un peu comme si on voulait quadriller le terrain. Le gel va plus bas et plus rapidement pour continuer le travail de décompaction.
Si le pH du sol est bon, autant en surface qu’en profondeur, et qu’il n’y a pas de compaction faite par les équipements, il n’est pas nécessaire de sous-soler chaque année, selon Marco Brouillard.
Des machines éprouvées et efficaces
La Sole offre une gamme d’outils pour le travail du sol, mais en matière de sous-solage, deux machines ressortent du lot, soit la Grosse
Sous-Soleuse, et le CMF.
La Grosse Sous-Soleuse
Fabriquée pour les terres compactées en profondeur, la Grosse Sous-Soleuse peut décompacter un sol jusqu’à 28 pouces de profondeur.
Il est équipé de roues de profondeur de 16 pouces et d’un châssis à deux poutres double. « Son efficacité vient du fait que la pointe est longue et large », ajoute Marco Brouillard.
Les pointes réversibles de 5½ pouces de large par 19 pouces combinées à des dents courbées ont été conçues pour obtenir un soulèvement maximum du sol et donner de l’air au sol. On peut aussi lui installer des dents droites avec pointes minimum till ou zone till, pour bouleverser peu ou pas la surface du sol.
Avec une force aux pointes de 4 500 à 7 500 lb, elle saura faire le travail dans les sols les plus exigeants.
Les dents sont disposées en W afin d’éliminer le bourrage lors du travail en présence de résidus et de nécessiter moins de puissance que des dents en ligne.Elles sont aussi munies de déclencheurs non-stop hydrauliques au fonctionnement très doux. Ce type de déclencheur assurera à la machine une longévité accrue et sollicitera moins l’hydraulique du tracteur. La pression de travail du déclencheur est ajustable directement du tracteur par une sortie d’huile et visible grâce à un gros cadran situé à l’avant.
La Grosse Sous-Soleuse est fabriquée en versions 3, 5 et 7 dents. En option, on peut aussi ajouter un ou deux rouleaux à l’arrière de l’appareil permettant d’effectuer un travail de sol supplémentaire par exemple pour briser les mottes avec un rouleau de type spike, émietter plus finement avec un rouleau à cage ou simplement raffermir la surface du sol avec un rouleau de type packer.
Le CMF
Un peu plus petit que la grosse sous-soleuse, mais tout aussi efficace, le CMF est une machine qui permet de décompacter le sol jusqu’à
20 pouces de profondeur.
Il est équipé de roues de profondeur de 16 pouces et d’un châssis à trois poutres. En plus d’avoir des dents de sous-soleuses, l’appareil est aussi muni de dents de chisels, permettant donc de faire deux opérations en un seul passage.
Il peut décompacter avec les dents de sous-soleuse (force à la pointe de 3 000 à 5 000 lb) tout en travaillant la surface du sol avec les dents de chisel (force à la pointe de 1 600 à 2 700 lb). Les dents de chisel s’ajustent en hauteur afin de toujours travailler où il le faut, peu importe la profondeur des dents de sous-soleuse.
« Quand tu as besoin de sous-soler, tu peux relever les dents de chisel pour pouvoir aller plus creux avec les autres. Quand tu n’as pas besoin de sous-soler, tu peux les redescendre et utiliser la machine comme un chisel », ajoute Marco Brouillard.
Le CMF peut aussi se configurer avec des dents droites jumelées à des pointes minimum till ou zone till, et des coutres avant, pour bouleverser peu ou pas la surface du sol.
Le système de déclencheur non-stop hydraulique installé sur toutes les dents du CMF est ajustable directement du tracteur par une sortie d’huile, et permet d’assurer un travail continu et en douceur. L’appareil peut être équipé d’un ou deux rouleaux à l’arrière en option.
À propos de La Sole
Entreprise familiale œuvrant depuis1994 dans la conception, la fabrication et la vente d’équipement agricole, La Sole possède plus de 30 années d’expérience dans le travail de sol. Située à Sainte-Hélène-de-Bagot, en Montérégie, l’entreprise conçoit et fabrique ses propres équipements au Québec, et peut facilement adapter ceux-ci, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque agriculteur.
Ceci est un contenu commandité fourni par La Sole Inc.