Événement 27 août 2024

Efforts de préservation patrimoniale à l’Expo d’Ormstown

Le site ancestral de l’Exposition agricole d’Ormstown, en Montérégie, entre dans une nouvelle ère. Les différents bâtiments qui y ont été construits en 1910 doivent tous être rénovés pour traverser les prochaines décennies. La communauté agricole de cette région rurale est donc à pied d’œuvre pour trouver des partenaires financiers afin de restaurer les installations et transformer le site en plaque tournante pour le développement agrotouristique de la région.

La première étape de ce projet s’est concrétisée le 27 août avec l’ouverture officielle du nouveau Centre Agri-Culture, une salle de réception où visiteurs et exposants pourront se rassembler pour divers événements. Cette nouvelle construction a pris la place d’un réfectoire datant de 1910, dont la structure d’origine n’a pu être préservée. 

Le caractère patrimonial des lieux a toutefois été respecté pour s’intégrer aux autres bâtiments, souligne Mark Anderson, président du conseil d’administration de l’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois (LBA).  À l’époque, ces bâtiments ont été construits à bout de bras par les bénévoles de l’événement, raconte-t-il.

Mais on ne peut plus faire ça aujourd’hui, malgré l’implication encore active de nombreux bénévoles. Ce ne serait plus possible. Le bois coûtait beaucoup moins cher il y a cent ans, et les règles de construction étaient moins strictes.

Mark Anderson, président du conseil d’administration de l’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois

La construction du nouveau centre a requis un investissement total de 1,2 M$, provenant de divers partenaires financiers, dont le Fonds du Grand Mouvement Desjardins (645 000 $) et le gouvernement provincial (425 000 $).

D’autres bâtiments comme l’arène devront être rénovés dans les prochaines années.

Les autres bâtiments du site de l’exposition, soit un vaste bâtiment industriel, une arène et une tribune, devront aussi être rénovés dans les prochaines années.

L’exposition agricole d’Ormstown se tient quatre jours par année en juin et attire environ 25 000 personnes, alors que la population de la ville en compte à peine 4 000. « On a eu des creux, mais depuis la pandémie, il y a une recrudescence de visiteurs, dont le nombre augmente d’année en année », se réjouit M. Anderson. Une étude sur les retombées économiques de cet événement dans la région est en cours, précise-t-il. L’Association des éleveurs de bétail du district de Beauharnois, qui gère le site, organise également deux autres événements pendant l’année, soit un festival d’automne et un marché de Noël.