Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Comme il le fait chaque année depuis plus d’une décennie, un organisme à but non lucratif qui exploite 200 hectares de bleuetières appartenant à la MRC de Maria-Chapdelaine, au Lac-Saint-Jean, remettra au moins 30 000 $ à la communauté, même après une saison déficitaire.
« Avec le prix final de 0,35 $/lb qu’on vient d’avoir pour 2023, on va certainement être en déficit. Il va falloir prendre de l’argent dans notre banque de surplus libres, mais on va quand même redonner un minimum de 30 000 $ à 40 000 $ », affirme Christian Bélanger, président du conseil d’administration de Développement Collectif Maria Chapdelaine.
Depuis 10 ans, l’organisme créé par la MRC pour redonner à la communauté, verse à des organismes locaux tout l’argent qui lui reste, après avoir payé ses frais d’opération et investi pour de la recherche. Ce qui est distribué chaque année est déterminé en fonction du profit qui a été fait la saison précédente. L’an dernier, les bons prix de la saison 2022 et les forts volumes avaient, par exemple, permis à l’organisme de redonner un montant record de 150 000 $.
Cette année, le scénario sera toutefois différent.
« Ça ne nous inquiète pas outre mesure, parce qu’on sait que le bleuet, c’est cyclique. Une année, il y en a beaucoup et le prix baisse. Une année, il n’y en a pas beaucoup et le prix monte. C’est comme ça. Le cycle peut durer deux ans, mais ce serait étonnant que ça dure », analyse-t-il.