Grandes cultures 9 août 2024

Une récolte de blé d’automne qui cartonne 

Plus tôt cette année, Éric Lapierre avait dit à La Terre qu’il s’attendait à une grosse année de blé d’automne et il n’a pas été déçu. « Ç’a très bien été, même si mon blé était dans mes moins bonnes terres cette année, le rendement joue entre 6 et 6,25 tonnes à l’hectare (t/ha). Mon partenaire de battage a testé une variété de Pioneer en régie intensive et il a runné avec du 8 t/ha sur ses cinq hectares. Ce n’est pas un pic; c’est sa moyenne », insiste-t-il. 

Ce blé semé tôt à l’automne 2023 a tallé et produit environ 1 200 épis au mètre carré, contrairement à peut-être 500 épis au mètre carré pour du blé semé au printemps, compare-t-il. « La différence est vraiment énorme », fait valoir M. Lapierre. 

Pour ce qui est de la qualité, le producteur de Saint-Nazaire-d’Acton, en Montérégie, n’a pas eu de problèmes de fusariose, et il note que le blé est plus lourd.

On commence à le livrer et il teste à près de 80 kilos à l’hectolitre. On avait de la misère à se rendre à 75 l’an passé. Ça commence à être le fun.

Éric Lapierre

Celui qui cultivait pour une première fois des variétés de blé pour la consommation humaine affiche un rendement d’environ 4,5 t/ha. Le prix qu’il avait signé, de 425 $ la tonne, devrait lui offrir un meilleur profit que son blé fourrager qui, malgré ses rendements supérieurs, souffre d’une diminution de prix à près de 290 $/t.