Agrotourisme 8 août 2024

La championne de MasterChef au marché public de Palmarolle

PALMAROLLE – Le marché public de Palmarolle a reçu de la grande visite, le 26 juillet, alors que Sandra Plourde, la gagnante de la première édition du concours culinaire amateur MasterChef Québec, native de ce village d’Abitibi-Ouest, a profité de vacances estivales dans la région pour transmettre l’amour de la table et de la saine alimentation à ses concitoyens.

« Mon Dieu, il y a du monde au marché de Palmarolle! » s’est-elle exclamée, en entrevue avec La Terre, à son kiosque d’épices à poulet BBQ confectionnées à partir de sucre d’érable. « Pour vrai, je me suis fait dévaliser. Les gens sont contents de venir me jaser. C’est l’fun! »

La nouvelle influenceuse culinaire aussi connue comme Sandra Foodie Créative dit avoir profité de son passage en Abitibi pour s’adonner à la pêche, se procurer des produits de la chasse auprès de ses proches, mais aussi, bien sûr, pour s’asseoir autour de bons repas en famille. Elle a également pris le temps de s’arrêter au camp de jour qui regroupe les jeunes pousses des municipalités avoisinantes pour raconter sa passion des plaisirs de la table et, surtout, faire la promotion des saines habitudes alimentaires et de l’importance de l’achat local.

L’influenceuse culinaire commercialise sous le nom de Sandra Foodie une gamme de mélanges d’épices et une sauce barbecue à la bière IPA conçus à partir de sirop d’érable du Québec, une collaboration avec la Ferme J.N. Morin à Saint-Zacharie, dans Chaudière-Appalaches, et la Microbrasserie L’Hermite, à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec.

J’ai fait des légumes sur le gril avec mes épices à poulet et on a servi ça sur une petite mousse de feta. Les enfants ont vraiment aimé ça. Quelques-uns m’ont dit que c’étaient les meilleurs légumes qu’ils avaient mangés de leur vie.

Sandra Plourde

Le responsable du marché public de Palmarolle, Pierre Vachon, lui-même producteur de farine artisanale, a encensé cet effort de transmission et ce souci de prendre soin de la communauté. « Ç’a été bien apprécié des jeunes. Ça leur fait découvrir l’alimentation : comment ça se fait, comment ça se prépare, les produits locaux et tout. C’est une belle occasion de faire de l’éducation auprès des jeunes. Ce sont des choses qu’il faudrait travailler plus », a-t-il fait valoir.

Plus d’une quinzaine de producteurs locaux et quelques food trucks se rassemblent au cœur du village de Palmarolle, dans le stationnement de l’église, tous les vendredis après-midi de la période estivale.