Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En juin 2019, La Terre titrait Un géant de l’érable voit le jour après avoir assisté à l’inauguration, à Thetford Mines, de l’usine automatisée d’Appalaches Nature, capable de produire 200 000 bouteilles de sirop d’érable par jour. Cinq ans plus tard, Les Industries Bernard & Fils, figurant déjà parmi les plus importants transformateurs de sirop d’érable, annoncent l’acquisition d’Appalaches Nature, ce qui en fait maintenant un géant à deux têtes.
En effet, l’équipe d’Appalaches Nature reste en place et joint ses forces à celle des Bernard, indique Serge Dubois, cofondateur d’Appalaches Nature.
L’usine de près de 10 000 mètres carrés, certifiée carboneutre et conçue pour être agrandie jusqu’à cinq fois sa taille initiale, représente l’occasion parfaite pour Les Industries Bernard & Fils de poursuivre leur croissance. « Ça cochait pas mal toutes les cases. Elle est à 30 minutes de nous, dans une grosse région de production de sirop, et on connaît les Dubois [Serge et François] depuis quand même longtemps. Leur façon de travailler, leur respect des employés, ça semble très similaire aux nôtres, alors c’est un beau fit », dit Martin Bernard, vice-président exécutif des Industries Bernard & Fils.
Difficultés?
Rappelons que l’usine d’Appalaches Nature appartenait majoritairement à une entreprise française nommée Famille Michaud Apiculteurs, laquelle distribue des millions de kilos de miel dans 70 pays. La famille Michaud s’était lancée dans l’érable avec l’ambition de conquérir le monde avec sa propre marque de sirop d’érable, et ce, en utilisant son immense réseau de commercialisation du miel. La Terre a demandé à Serge Dubois si les dernières années plus difficiles pour les transformateurs de l’érable sur les marchés internationaux avaient poussé les Français à vendre leur usine. « On n’était pas en difficulté. L’usine était ultraperformante et on a explosé des marchés. C’est certain que les marges sont minces dans l’érable et les coûts du sirop, des produits d’emballage et autres ont augmenté, mais ce n’était pas prévu de vendre. Quand on a vu l’offre des Industries Bernard, on a décidé de faire le move », résume Serge Dubois, qui a lui-même vendu toutes ses actions lors de la transaction, mais qui se réjouit de faire partie de la nouvelle équipe avec les Bernard.
Martin Bernard précise que Famille Michaud Apiculteurs demeurera une cliente et qu’une entente à long terme a été signée à cet effet pour l’approvisionner en sirop d’érable. L’usine d’Appalaches Nature ne tournait pas à plein régime, mais il anticipe qu’avec le développement des Industries Bernard & Fils, la production de l’usine devrait être doublée d’ici trois ans.