Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’équipe de l’Expo BBQ de Bellechasse a dévoilé, au cours de la plus récente édition de l’événement qui s’est tenue au début juillet, un mur érigé dans ses locaux pour mettre de l’avant les visionnaires et les bâtisseurs agricoles de la région.
« J’ai remarqué, alors que j’étais à la Classique des jeunes éleveurs à Saint-Hyacinthe et que je voyais le Temple de la renommée, que beaucoup d’intronisés venaient de notre région et qu’ils étaient vraiment méconnus », explique Michèle Chabot, l’instigatrice du projet, qui a coordonné le tout avec la Fondation de la famille agricole du Québec et le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec.
L’objectif, en créant un tel endroit, était double. « Nous voulions reconnaître ces personnes, mais aussi les faire connaître des générations futures », souligne celle qui a également organisé, dans le cadre de l’Expo BBQ, une soirée pour honorer la famille agricole de l’année 2023, la famille Marquis-Dion.
Pour l’instant, une douzaine de bâtisseurs et quatre familles font partie des gens honorés par l’Expo BBQ, mais les organisateurs espèrent que de nouveaux visages, notamment d’agricultrices de la région, pourront s’ajouter au fil du temps.
À noter qu’en 2025, l’Expo BBQ de Bellechasse célébrera son 40e anniversaire et l’organisation veut célébrer ce jalon en préparant une édition spéciale. « On vient de terminer cette année, mais on va essayer de créer quelque chose de spécial avec le quarantième. Ce ne sont pas les idées qui manquent », affirme Mme Chabot.