Société 19 juillet 2024

Les principaux risques liés à la grossesse en milieu agricole

En plus des précautions de base, les femmes enceintes qui travaillent en milieu agricole doivent conjuguer avec d’autres risques inhérents à leur domaine. La Commission des normes, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a récemment produit une fiche présentant l’éventail de ces mises en garde. En voici un aperçu.


Maladies transmissibles par les animaux (zoonoses)

Des zoonoses peuvent entraîner un avortement spontané, une naissance prématurée ou des malformations chez l’enfant. Ces maladies sont causées par des bactéries, des virus et des parasites, comme la fièvre Q et la toxoplasmose. Les femmes enceintes doivent donc s’abstenir de participer à la mise bas des animaux ou d’être en contact avec les nouveau-nés durant leurs premiers mois de vie. Il est également recommandé de ne pas manipuler de tissus animaux, la litière ou les déjections.


Pesticides et autres produits dangereux

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent s’abstenir de manipuler des pesticides ou de s’y exposer, recommande la CNESST. Toutefois, si cela n’est pas possible, l’exploitant agricole peut prendre d’autres précautions, comme de consulter l’outil d’aide à la sélection SAgE pesticides pour choisir les pesticides les moins nocifs pour la santé humaine, la fertilité ou le fœtus, et utiliser des équipements de protection individuelle recommandés. Des mesures de prévention similaires doivent être prises pour les médicaments et les hormones utilisés pour le soin des animaux. 


Bruit et vibrations

L’exposition prolongée aux machines agricoles bruyantes ou aux équipements vibrants peut avoir des effets néfastes sur le fœtus ou la femme enceinte. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) signale à cet égard que les vibrations sont susceptibles d’entraîner une fausse couche ou une naissance prématurée, car elles sont possiblement liées à une réduction de l’apport sanguin dans l’utérus et à une hausse du risque de prééclampsie.


Risques de chutes et de coups

Les tâches qui comportent des risques de coup à l’abdomen, comme celle de la manipulation des animaux, doivent être évitées. De même, le travail en hauteur, sur une échelle, par exemple, ou encore sur des surfaces glissantes, accroît le risque de chutes, qui est plus grand lors
de la grossesse en raison du changement corporel, signale la CNESST.


Travail physique intense et postures contraignantes

Les femmes enceintes doivent s’abstenir d’effectuer des tâches qui impliquent des postures contraignantes et répétées, comme de se pencher fréquemment ou de manipuler des objets à bout de bras, ou encore qui nécessitent une force physique importante. De plus, le nombre d’heures de travail par semaine doit permettre un repos suffisant.


Monoxyde de carbone et autres gaz

L’émission de CO2 et autres gaz d’échappement par les tracteurs, camions, génératrices et autres appareils à combustion peut réduire l’apport en oxygène de la femme enceinte et du fœtus. Ils peuvent entraîner une fausse couche, un retard de croissance intra-utérin, une hypoxie et d’autres effets sur la santé.


Chaleur ou hyperthermie

L’exposition à la chaleur est à éviter en tout temps pendant la grossesse, car elle augmente le risque de déshydratation et d’épuisement et peut être dangereuse pour le fœtus si la température corporelle monte à plus de 38 °C.