Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
De passage à Londres, à la fin juin, pour participer à une conférence sur la consommation, le président-directeur général d’Olam Agri, l’une des plus grandes entreprises de commerce agricole au monde, basée à Singapour, a affirmé que des guerres alimentaires menacent la stabilité mondiale.
Sunny Verghese a prédit que les tensions géopolitiques, notamment xla guerre en Ukraine, et les changements climatiques pousseront les pays à s’affronter en raison de la diminution des stocks mondiaux de denrées. Selon les propos rapportés par le Financial Times, si le pétrole a été la cause de plusieurs guerres, la nourriture et l’eau seront la source de conflits de plus grande envergure.
D’une part, les pays les plus riches accumulent des excédents de matière première stratégiques, ce qui entraîne la demande et les prix à la hausse.
D’autre part, les changements climatiques perturbent la production agricole mondiale. Ces deux éléments poussent les gouvernements à adopter des politiques protectionnistes , a fait valoir M. Verghese.