Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En 2023, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dénombré 890 accidents agricoles et maladies professionnelles. Ces derniers sont entre autres le résultat de chutes, de malaises liés à la chaleur, de contacts avec des pièces en mouvement et de troubles musculosquelettiques. En cette période de récolte, la CNESST appelle les producteurs à la prudence et à la prévention dans les fermes.
Entre autres mesures, elle rappelle de porter des vêtements appropriés, de s’attacher les cheveux, et de les recouvrir d’un chapeau, et de vérifier que les protecteurs sont bien en place sur la machinerie. Lors des épisodes de chaleur, elle suggère une hydratation fréquente et des pauses à l’ombre ou dans un endroit frais.
Politique de harcèlement obligatoire
Les employeurs agricoles ont d’ailleurs jusqu’au 27 septembre 2024 pour se doter d’une politique de prévention et de prise en charge des situations de harcèlement psychologique à la ferme. La CNESST souligne que cette dernière doit contenir de la formation au personnel, intégrer un processus d’enquête et assurer la confidentialité du traitement des plaintes ou des signalements.