Un élevage estival avec vos jeunes

L’hiver dernier, j’ai gardé 25 poules de différentes races. Des œufs, on en avait de toutes les couleurs! Mon garçon de 9 ans m’a proposé d’en faire la vente pour faire des sous. Que ce soit un petit élevage de lapins ou de belles poules colorées, vos jeunes peuvent s’impliquer à la ferme et y développer leur côté entrepreneurial.

Suggestions

Commencez par avoir une conversation avec votre jeune sur son intérêt. Déterminez ensemble quel animal vous voulez élever selon vos ressources (espace, temps, budget) et vos objectifs (consommation personnelle ou vente). Vous devrez vérifier les permis nécessaires et les règles à suivre. Pensez aussi à comment vous vous débarrasserez des déjections : vous pouvez les composter ou les mettre dans le bac brun.

Je vous propose quelques conseils pour débuter selon le type d’élevage.

L’élevage de poules pondeuses en liberté

La commande de poules se fait, généralement à partir de janvier, auprès d’éleveurs ou d’une meunerie, et vous les recevrez en mai ou en juin. La couleur des œufs ira du bleu ciel au marron en passant par le vert selon la race et le croisement. Lors de leur arrivée, mettez toutes les poules dans l’enclos en même temps et, idéalement, à la noirceur. Vous pouvez les garder à l’intérieur dans un enclos sur litière ou à l’extérieur. À l’intérieur, prévoir 14 heures d’éclairage d’intensité moyenne par jour. Dehors, elles ont besoin d’un abri pour pondre et les protéger des prédateurs. Selon le National Farm Animal Care Council (NFACC), il faut 15 cm de largeur de perchoir par poule et un minimum de 83 cm2 par poule pour le nid. Donnez de la moulée adaptée, selon la recommandation du fabricant, et de l’eau à volonté. Selon la Fédération des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ), un petit producteur peut détenir un maximum de 99 poules sans quotas et faire la vente directe de ses œufs à la ferme ou dans un marché public, sans permis alimentaire.

L’élevage de lapins

Pour une première expérience, je conseille d’acheter des lapereaux sevrés d’un éleveur. Vous en trouverez sur des groupes Facebook. Acheter des lapereaux croisés pour la chair comme ceux de races Nouvelle-Zélande,  Californien ou Géant des Flandres. Ils auront une meilleure prise de poids et résistance aux maladies. Ils peuvent être gardés dans un enclos sur litière ou dans une cage grillagée. Vous pouvez les élever dehors pendant l’été avec de l’ombrage. Donnez de la moulée à volonté et de l’eau fraîche. 

À leur arrivée, il ne faut pas trop les déranger, car le sevrage et le déménagement sont des périodes critiques pour la survie. Après quelques jours, vous pouvez ajouter graduellement du foin frais, des fruits et légumes ou du pain. L’élevage dure de 2 à 4 mois, selon la génétique et le mode d’élevage. L’abattage peut être fait à la ferme pour la consommation personnelle uniquement. Pour la vente de viande, vous devrez les faire abattre dans un abattoir inspecté, vous aurez besoin d’un permis de vente au détail émis par le MAPAQ et il vous faudra suivre un cours d’hygiène et salubrité alimentaires. Vous avez le droit d’en faire la vente directe à la ferme uniquement.

Si vous ou votre enfant avez de l’intérêt pour le monde agricole, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) offre des programmes tels que Technologie des productions animales (TPA) ou Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) pour les passionnés d’agriculture.  


Institut de technologie agroalimentaire du Québec