Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Début juin, c’est la saison des récoltes. C’est l’été qui arrive avec, on espère, de la chaleur et des épisodes sans pluie, mais peut-être aussi des périodes pluvieuses qui durent trop longtemps et des conditions de croissance plus difficiles. Comment diminuer l’effet de la météo sur la qualité des fourrages? Plusieurs éléments permettent d’améliorer la résilience de nos prairies et pâturages en été, dont le choix des espèces en mélange.
Résilience
L’implantation de mélanges multiespèces est une façon d’augmenter la résilience. En utilisant trois espèces ou plus dans un mélange, en choisissant des espèces adaptées aux conditions du champ et en choisissant des espèces complémentaires, on obtient de multiples avantages. Par exemple, on peut augmenter le pourcentage de graminées de la 2e et 3e coupe d’un mélange luzerne-fléole en ajoutant une graminée qui tolère bien les épisodes de sécheresse et de chaleur. Les bromes (brome inerme, brome hybride et brome des prés) et les fétuques (fétuque élevée et fétuque des prés) ont des systèmes racinaires profonds et une température de croissance élevée qui leur permettent d’avoir un bon regain en été lorsque les conditions sont plus sèches. La 2e édition du Guide de production – Plantes fourragères du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) est une bonne source d’information pour aller plus loin.
Qualité
Si les mélanges multiespèces sont plus résilients et donnent plus de rendement en été en conditions difficiles que les mélanges binaires, ils doivent être choisis selon les besoins d’alimentation du troupeau. Plus il y a d’espèces dans le mélange, plus la gestion de la date de coupe optimale est difficile à déterminer. Si l’objectif est d’améliorer la qualité du fourrage, un mélange à trois ou quatre espèces sera plus facile à gérer. Heureusement, plusieurs graminées ont un rendement adéquat en été tout en ayant une bonne digestibilité. La fétuque des prés, le festulolium et le brome des prés sont des graminées ayant une digestibilité de la fibre élevée. Elles peuvent permettre d’augmenter le rendement en été, d’améliorer la digestibilité du fourrage et de faciliter le séchage au champ.
Une évaluation de la composition de vos prairies en été est essentielle pour être en mesure de faire les bons choix d’espèces pour la prochaine saison. En vous souhaitant de bonnes récoltes en quantité et en qualité.