Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une nouvelle variété de fraise mise au point par l’Université de Floride vient chambouler notre savoir ancestral sur ce fruit. Au lieu de changer de couleur pour devenir rouge, comme toutes les autres fraises, la Florida Pearl demeure blanche, même quand elle est bien mûre!
Offerte depuis peu au Québec, cette variété de fraise blanche piquetée d’akènes roses (petites graines) est esthétiquement différente de ses consœurs, mais tout aussi délicieuse, paraît-il.
Mais comment fait-on pour savoir si elle est mûre? « On le voit au niveau de la texture, comme pour toutes les autres fraises, mais on voit aussi ses akènes changer de couleur et passer du vert au rose », explique Louis Gosselin, qui en cultive dans ses champs de l’île d’Orléans.
De calibre moyen à gros, les fraises Florida Pearl sont encore méconnues et plutôt rares sur les étalages. « J’en ai vu chez Costco, dans des emballages qui mélangeaient des fraises rouges et des blanches. Il n’y a rien de bien différent côté goût. Ce sont des fraises assez sucrées, pas du tout surettes. Elles suscitent la curiosité, et même si les gens sont parfois hésitants au début, ils y goûtent et ils les adoptent, pour les mélanger avec d’autres fraises, par exemple. Des restaurateurs m’en achètent; certains les utilisent dans des cocktails. Ça fait original », ajoute Louis Gosselin.
Le producteur vend sa production de Florida Pearl au kiosque de la ferme pendant la période de récolte, qui s’étend de la mi-juin à la mi-juillet.