Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LONGUEUIL – Le transformateur Aliments Asta, les Éleveurs de porcs du Québec et l’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP) se partageront près de 1 M$ pour réaliser quatre projets visant à renforcer la prévention et la préparation en cas d’introduction de la peste porcine africaine (PPA) au pays.
Ces montants leur ont été attribués dans le cadre du programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine, lancé en 2022 par le gouvernement fédéral.
Francis Drouin, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, était de passage dans les bureaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA), à Longueuil, le 17 mai, pour annoncer les 29 projets retenus à travers le Canada, dont quatre au Québec. Au total, ce sont près de 10 M$ que le fédéral versera à l’échelle du pays.
L’EQSP a obtenu près de 660 000 $ pour, entre autres, préparer les producteurs à la fermeture des marchés d’exportation et planifier la logistique de dépeuplement massif de porcs. Les Éleveurs de porcs du Québec ont, de leur côté, obtenu près de 205 000 $ pour réaliser deux projets visant à moderniser leurs outils de communication et à sensibiliser le milieu, dont les plus petits éleveurs de porcs et de sangliers, à la menace de la PPA. Le transformateur Aliments Asta recevra, quant à lui, un montant de quelque 93 500 $ pour moderniser sa chaîne d’abattage.
Parmi les autres projets financés à l’échelle canadienne, notons une subvention de 412 971 $ au Conseil canadien du porc pour le développement d’un outil portable et peu coûteux pour diagnostiquer le virus de la PPA sur le terrain.
En ce moment, le principal risque de propagation de cette maladie est l’introduction par des voyageurs de produits de porcs contaminés, a souligné Martin Pelletier, coordonnateur de l’EQSP.