Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l’accident ayant coûté la vie à un travailleur de la Ferme Sébastien Lépine, le 22 mai 2023, à Saint-Jacques, dans Lanaudière.
Au moment de l’accident, le travailleur effectuait seul le ramassage de pierres dans un champ, à l’aide d’une épierreuse attelée à un tracteur. Un blocage persistant au niveau du cueilleur de la machine servant à ramasser les pierres a amené le travailleur à quitter son poste de conduite, sans éteindre le moteur. En tentant un déblocage manuel dans la zone dangereuse de la machine, vraisemblablement à l’aide d’un marteau, le travailleur a été happé puis entraîné par les dents du cueilleur, qui se sont remises en mouvement de manière inattendue. Il a été retrouvé par une personne n’évoluant pas dans l’entreprise agricole, puis a été conduit à l’hôpital, où son décès a été constaté.
La CNESST a conclu qu’il n’y avait aucun problème de fonctionnement mécanique sur la machine, mais elle a constaté que la méthode de déblocage de l’épierreuse expose le travailleur à un danger d’être happé et entraîné. Selon le rapport, l’employé, un travailleur agricole expérimenté, n’avait pas suivi de formation, étant donné que la saison était déjà avancée.
Depuis, on a exigé de l’employeur l’élaboration et la mise en œuvre d’une méthode de contrôle des énergies pour les travaux d’entretien, de réparation et de déblocage. La CNESST a également imposé que l’employeur forme ses travailleurs à ladite procédure et à l’utilisation de l’épierreuse. La Ferme Sébastien Lépine s’est conformée à ces exigences.
Pour prévenir les accidents liés au déblocage et à l’entretien de la machinerie agricole, la CNESST rappelle les différentes solutions possibles : effectuer un contrôle sécuritaire des énergies, comme le cadenassage, respecter la réglementation ainsi que les instructions du fabricant de toute machinerie pour son utilisation, son déblocage et son entretien et, finalement, informer et former les travailleurs sur l’utilisation sécuritaire de la machinerie.