Environnement 3 novembre 2014

Compressions et nouvelle stratégie dans la cueillette de données météo

compression_stations_climatologiques

Une trentaine de stations climatologiques établies dans des fermes et chez des particuliers et qui servaient au calcul de l’assurance récolte ont fermé à compter du 31 octobre.

Ces sondes seront remplacées par des stations automatisées, notamment.

Dans une lettre datée du 23 octobre dont la Terre a obtenu copie, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) explique que des compressions budgétaires le forcent à procéder à ces fermetures.

« On a reçu la lettre le 29 octobre et la station fermait le surlendemain », rapporte l’agriculteur Éric Beauregard chez qui l’une de ces stations était installée. « On n’était pas au courant de cette situation avant ça. »

La Financière agricole du Québec (FADQ) affirme que c’est elle qui est à la base de ces fermetures. Le MDDELCC est propriétaire de ces stations, mais il possède plusieurs partenaires, dont la FADQ. « On est à revoir la couverture territoriale des stations météo, explique le conseiller en communication à la FADQ, Louis-Philippe Ducharme. Ce n’est pas uniquement pour économiser de l’argent, c’est aussi pour améliorer notre prise de données. » Le conseiller insiste pour dire que les données recueillies sur le terrain sont importantes. Il ajoute également que les données nécessaires au calcul de l’assurance récolte de l’année financière en cours ont déjà été récoltées.

La FADQ explique que des stations automatisées ont déjà commencé à être installées pour remplacer celles qui sont démantelées. La Financière envisage aussi de substituer certaines sondes par des stations du réseau météorologique corporatif du Québec. Cela pourrait signifier l’aménagement de stations sur le réseau d’Hydro-Québec. La FADQ n’a pas nié cette information. Si plusieurs détails restent à peaufiner dans la façon de recueillir les données pour l’assurance récolte, Louis-Philippe Ducharme assure que tout sera en place pour la saison 2015.