Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Olymel fermera définitivement son usine de Saint-Jean-sur-Richelieu cet été, une décision qui touche 135 employés.
La direction de la coopérative a expliqué dans un communiqué que l’usine, qui transformait des produits de la volaille et du porc, ne fonctionnait plus qu’à 40 % de sa capacité. L’usine fermera définitivement ses portes le 19 juillet prochain.
L’annonce a été faite aux employés, le 19 avril. Parmi les 135 travailleurs touchés, 30 employés ont le statut de travailleurs étrangers temporaires et 23 sont des employés non régis.
La direction a dit qu’elle avait l’intention de muter ses employés qui le souhaitaient dans ses usines à proximité en Montérégie qui ont des besoins de main-d’œuvre, soit à Saint-Jean-Baptiste, à Saint-Damase, à Ange-Gardien ou à Boucherville.
La décision s’ajoute à une liste de fermetures d’établissements appartenant à la coopérative dans les dernières années. La fermeture de son usine de Vallée-Jonction, en 2023, a été l’une des plus marquantes puisqu’elle comptait près de 1 000 travailleurs.
Olymel est en restructuration depuis deux ans, tandis que l’industrie porcine québécoise traverse une crise, notamment en raison de la diminution des exportations.
La coopérative a toutefois renoué avec la rentabilité, enregistrant un excédent de 138,3 M$ en 2023 par rapport à une perte de 446,1 M$ en 2022, selon les résultats dévoilés en février.
Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2024. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut pas être publié, diffusé, réécrit ou redistribué.